SMART METRIX S'ENGAGE

I LOVE DATA….ET J’AIME ENCORE PLUS MES COLLABORATEURS ET MES CLIENTS !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
C'est le moment de prendre des décisions PEOPLE et BUSINESS. Quand ATAWADAC et la RELATION CLIENT boostent votre croissance.

L’année 2020 a été rythmée par des événements mondiaux hors du commun.

Crises sanitaire, climatique, humaine, écologique, et migratoire… Ceux-ci ont transformé notre réalité, nos besoins, nos attentes, nos façons de vivre, travailler, consommer, communiquer et aimer.

Les organisations ont été, évidemment, profondément impactées. La transformation a arrêté d’être une tendance à suivre, un effet de mode ou un concept théorique de plus. Qu’importe le secteur d’activité, pour survivre, il a fallu pivoter, faire évoluer son business model, se transformer et adopter définitivement le digital.

Les entrepreneurs et les dirigeants se sont retrouvés confrontés à des décisions à prendre, parfois douloureuses, pour garder leurs clients et utilisateurs, en acquérir de nouveaux et inspirer confiance aux différentes parties prenantes : employés, actionnaires, partenaires, investisseurs, etc.

Ne pensez pas que ces évolutions ne sont que passagères. Nous vivons une révolution profonde de nos usages. Les mutations sociétales ont bouleversé nos modèles de travail, d’organisation et de management.

Je vous partage quelques chiffres grâce à la société Domo qui fournit chaque année un aperçu de ce qui se passe en 1 minute sur internet.


Source : Visual Capitalist / Domo

En Avril 2020, 59 % de la population mondiale était connectée sur Internet soit plus de 4,57 milliards de personnes.

Quelques exemples dans différents secteurs d’activité :

Transferts d’argent :

Près de 240 000 USD de transactions générées sont produits par minute sur Venmo, application de paiement mobile détenue par PayPal, qui a fait le choix d’investir très fort dans la fintech.

Commerce électronique :

Même avant que la COVID-19 n’entraîne la fermeture des boutiques et une augmentation des commandes en ligne, le commerce électronique était une industrie en plein essor. On estime que 1 million de dollars sont dépensés par minute en ligne. Amazon a expédié 6 659 colis chaque minute pour répondre à cette demande.

Outils collaboratifs :

Avec le passage en télétravail pour une bonne partie des professionnels à travers le monde, des outils tels que Zoom et Microsoft Teams ont hébergé respectivement 208 333 et 52 083 utilisateurs chaque minute.

Des services de livraisons de repas à domicile comme ceux de Doordash et Uber Eats ont conquis les consommateurs.

Quelques données supplémentaires à vous partager : Chaque année, la GSMA, l’association, qui représente les intérêts des opérateurs mobiles et de leurs partenaires dans le monde, émet différents rapports sur le secteur. 

Quelques chiffres intéressants sur le Mobile Money, alias MoMo, en 2020 :

– Plus d’un milliard de comptes MoMo comptabilisés
– 290 services en direct dans 95 pays dont 144 services en Afrique sub-saharienne.
– 77 déploiements ont plus d’un million de comptes actifs (90 jours) contre 27 en 2014.
– Les services d’argent mobile sont disponibles dans 96% des pays où moins d’un tiers de la population a un compte dans une institution financière officielle.
– Les agents d’argent mobile ont 7 fois plus de portée que les distributeurs automatiques de billets et 20 fois plus que les succursales bancaires.
– Rien qu’en Juin 2019, 417 millions de dollars de prêts numériques ont été traités par des fournisseurs d’argent mobile.

Focus sur L’Afrique sub-saharienne :
– En 2019, 50 millions d’Africains subsahariens ont créé un compte pour transférer de l’argent via leur téléphone mobile, soit une croissance de 12 % par rapport à 2018, ce qui porte le nombre total d’utilisateurs à 469 millions sur le continent, dont 181 millions sont actifs.
– La valeur totale des 23,8 milliards de transactions effectuées en 2019 dépasse 456 milliards de dollars, soit une progression de près de 28 % par rapport à 2018. Ce chiffre représente 3,5 fois le montant des transactions enregistrées en Asie du Sud, seconde région qui a le plus recours au mobile money.
– Grâce à l’essor spectaculaire d’Internet et l’adoption des smartphones en Afrique, l’augmentation de l’interopérabilité et de nouveaux modèles économiques, les clients peuvent désormais choisir parmi une suite de produits sur mesure. En effet, l’utilisation des smartphones continue à augmenter rapidement dans cette région, atteignant 50 % du total des connexions en 2020.

Interpellant n’est-ce-pas ?

Tous ces chiffres révèlent les mutations nouvelles que nous vivons à travers le monde.

Que d’opportunités de développement business , stratégique et managérial cela représente !

A SMART METRIX, une idée s’impose à nous dans ce contexte : METTRE L’HUMAIN AU CŒUR.

Car, derrière chaque chiffre, nous retrouvons des êtres humains avec leurs croyances, leurs besoins, leurs habitudes et leurs usages.

Ces humains sont vos clients, vos employés, vos partenaires, les membres de votre communauté… Ils ont changé.

Il y a une formule que l’on répète à nos clients : « Ne tombez pas amoureux de votre produit. Soyez amoureux de votre client… externe et interne. »

Hors du modèle technologique, toutes les sociétés citées en amont ont appliqué un principe marketing né dans les années 2000, celui d’ATAWADAC « AnyTime, AnyWhere, Any Device, Any Content » ou MOBIQUITE en français.

A l’origine, ATAWADAC est né de l’essor des technologies numériques et du développement d’applications mobiles permettant aux utilisateurs d’être toujours connectés sans contraintes de temps et d’espace. A ces deux facteurs, s’ajoute maintenant celui de la sécurité.

Cependant, ce principe ne repose pas juste sur du développement technologique et applicatif. Il repose avant tout sur une RELATION CLIENT optimale.

Ces sociétés ont développé des systèmes pour recueillir un niveau phénoménal de data sur leurs clients et leurs cibles marchés ce qui leur permet de rapidement faire évoluer leurs offres de services et produits. Elles ont mis la communication avec leurs clients et le transfert d’informations au cœur de leurs processus.

ATAWADAC traduit bien le défi de toutes les organisations qui se développent dans ces conditions nouvelles et doivent séduire des clients et des consommateurs plus exigeants, plus connectés et plus informés.

Qu’importe votre secteur d’activité, en tant que dirigeant, intégrez la formule ATAWADAC dans vos actions stratégiques et opérationnelles. Nourrissez votre RELATION CLIENT.

C’est un défi sur lequel SMART METRIX vous accompagne via notre offre de coaching de dirigeants et d’équipePour en savoir plus et discuter : [email protected] .

Merci d’avoir pris le temps de lire notre post. Vous pouvez retrouver nos articles et publications sur notre site SMART METRIX. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et nous suivre sur les réseaux sociaux.

Soizic Merdrignac

Soizic Merdrignac

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

CITATION DU MOIS

J’ai toujours cru que la façon dont vous traitez vos employés est la façon dont ils traitent vos clients, et que les gens s’épanouissent lorsqu’ils sont félicités.

NOUS SUIVRE

DERNIERS POSTS

SMART NEWS

Nous partageons de la valeur

Nous suivre