noel3

5 ETAPES POUR UNE ANNEE EXTRAORDINAIRE

Life is Growth. La vie est croissance. C’est le mantra de la Smart Team.

Cette période de fin d’année est le moment pour chaque membre de notre équipe de se poser les bonnes questions.

Année après année, de nombreuses personnes ont de bonnes résolutions mais peu d’entre-elles arrivent à les tenir et à réaliser les transformations escomptées.

Toute transformation est holistique. Elle est intégrative. Elle touchera aussi bien votre corps, votre cœur, votre mental, votre âme et vos habiletés.

Le premier élément de transformation est la vision.  Si vous souhaitez vivre la meilleure année de votre vie, vous devez créer votre vision. 

Que voulez-vous ? En quoi cette année sera différente des précédentes ? Que voulez-vous changer ? Que voulez-vous transformer ?

Puis, il vous faut un plan. Avec Soizic et Emmanuel, nous avons identifié 5 étapes pour une année extraordinaire.

LE PLAN EN 5 ÉTAPES POUR UNE ANNEE EXTRAORDINAIRE

La transformation que vous souhaitez incarner en 2019 demande un engagement total, de la concentration et un bon usage de l’énergie. Il vous faut également une stratégie, de la méthode et les outils adaptés à cette progression.

Votre vision doit s’ancrer dans la réalité, dans le concret. Par exemple, vous souhaitez devenir un expert en Lean management. Cela ne se fera pas en claquant des doigts. Il vous faudra apprendre beaucoup, travailler, mettre en place une stratégie de développement, pratiquer, passer à l’action, communiquer pour que vous soyez reconnu comme cet expert…etc.

Beaucoup de personnes surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an mais sous-estiment ce qu’il peuvent faire en une décennie, deux, trois voire quatre.

En changement systémique, l’une des lois qui prévaut est « On peut avoir le beurre et l’argent du beurre mais pas en même temps. »

Ayez un rapport réaliste au temps et soyez doux avec vous-même. La patience, l’humilité, la persévérance et la cohérence sont des qualités que nous devons muscler pour nous réaliser et croître.

VOICI LES 5 POINTS

  1. NOURRIR VOTRE ESPRIT / VOTRE MINDSET.

Pour obtenir des résultats différents, vous devez intégrer des approches différentes. Vous devez enrichir vos perspectives, déprogrammer vos croyances limitantes (celles qui vous font penser que vous ne pouvez pas y arriver – le monde est injuste et dangereux – ce n’est pas moi, ce sont les autres – rien ne peut changer – je ne suis pas assez bien – je ne le mérite pas…je vous assure que chaque être humain peut entendre ces messages contraignants et se bloquer) et intégrer de nouvelles croyances positives, dynamiques, stimulantes.

Henry Ford a dit « Ne cherchez pas la faute, cherchez la solution ».

La solution en l’occurrence est de vous reprogrammer. Vous pouvez choisir de vous connecter au positif, à vos habiletés, à votre capacité d’apprendre et évoluer. Intégrer le fait que rien n’a de pouvoir sur vous sauf ce que vous créez par une réflexion consciente.

Nourrir votre esprit vous permet de maîtriser votre cerveau.

Shakespeare a partagé :

« Nos doutes sont des traîtres,

Et nous privent souvent de ce que nous pourrions gagner de bon

Parce que nous avons peur d’essayer. »

Dans la SMART TEAM, nous avons intégré certaines croyances ( Vive les Post-It ! ):

« L’échec n’existe pas. Seuls existent les résultats et l’expérience. »

L’un de effets majeurs est que nous boostons notre résilience, notre agilité et notre endurance.

Cela nous permet également d’accueillir les choses nouvelles sans crainte et donc de les intégrer. Le changement n’est-il pas perpétuel ?

  1. RENFORCER VOTRE CORPS.

Il est crucial de renforcer votre mindset . C’ est tout aussi important de renforcer votre corps.

Sans énergie, sans moteur, sans dynamisme, rien ne bouge. C’est l’inertie totale. Pour transformer et changer, il faut impulser un mouvement.

Pour se transformer durablement, il faut impulser un mouvement répété et durable. Cela s’appelle la consistence.

Comme un sportif de haut-niveau , il faut vous préparer, vous conditionner pour performer et réussir.

Si vous êtes fatigué, il est évident que vous ne pourrez pas vous mobiliser, vous engager durablement. Cela jouera également sur vos capacités cognitives et votre capacité à exprimer vos potentiels.

Faites du sport. Méditez. Mangez sainement. Dormez. Faites des breaks. Diversifiez vos activités.

Cette discipline est parfois éprouvante. Elle est pourtant nécessaire. Les ultra-performers sont parfois fatigués de se lever chaque matin. Ils le font quand même et avancent.

L’une des athlètes qui nous touche particulièrement est Lisa Bentley. Cette ultra-performeuse atteinte d’un forme de mucoviscidose a un palmarès incroyable. Elle a gagné un nombre d’Ironman impressionnant. L’une des leçons qu’elle nous a transmis :

 « Adversity always leads to success. »

Le sport a un effet incroyable sur la maîtrise de votre énergie et de vos émotions, la mobilisation, l’engagement et le passage à l’action. C’est neurologique, physiologique, biologique et scientifique. C’est cette étincelle qui vous permettra de faire face à l’adversité et donc de réussir.

  1. IDENTIFIER UN ROLE MODEL.

Qui vous inspire ? Mandela, Ghandi, Roosevelt, Churchill, Michelle Obama…quelle est la personne que vous considérez comme un role model ? Qui incarne les qualités, les attitudes et les comportements que vous admirez ?

Il ne s’agit pas de les regarder de loin et de dire « Ils sont exceptionnels. »

Chez Smart Metrix, nous ne le pensons pas. Ce sont tous des humains qui ont fait preuve à un moment donné de passion, de concentration, d’abnégation. Ils ont suivi un chemin logique pour y parvenir. Ils ont appliqué une formule fondamentale de réussite.

Quelle est telle ? A vous de le découvrir, de lire, de vous intéresser réellement à leurs parcours.

Quelles sont les décisions, les mesures et les actions qu’ils ont posé ?

Le point commun : chacun d’entre-eux a défini une cible à atteindre. Puis, ils n’ont pas cessé de s’adapter, d’apprendre, de se mouvoir, de s’exprimer pour y arriver.

Steven Spielberg est un exemple. A 36 ans, il était le réalisateur le plus connu de son époque, déjà auteur de 4 films à succès, des records d’audience. Impressionnant. Comment y est-il arrivé ?

A 12 ans, il souhaitait devenir réalisateur. A 17 ans, lors d’une visite des Studios Universal, sa vie a changé. Il a décidé de passer à l’action. Le lendemain de cette visite, il a décidé d’y retourner et d’apprendre, d’évoluer dans cet univers. Il a même réquisitionné une vieille caravane. Sur l’écriteau, il avait écrit « Steven Spielberg, REALISATEUR .»

Il a commencé à tourner ses premiers films avec les moyens du bord. A 20, il signait un contrat de 7 ans avec Universal pour réaliser des feuilletons télévisés. Il a continué encore et encore.

Voici pour nous un role model. L’expérience et le parcours de Steven Spielberg nous permet de modéliser une stratégie, une guidance et donc d’y aller. Si cela a marché pour lui, cela peut marcher pour vous. Cela évite de perdre du temps parfois et de mieux canaliser vos énergies.

  1. PRENDRE DES MESURES FORTES.

Sans passage à l’action, sans concrétisation, il n’y a pas de mouvement ou de transformation.

Il suffit de faire un pas en avant.

Vous souhaitez que votre entreprise soit visible et vous n’avez pas de site internet. Posez une action et faites un site internet. C’est facile et peu coûteux. Il n’a pas besoin d’être parfait. La première étape est qu’il présente clairement ce que votre entreprise propose.

Vous souhaitez développer votre entreprise, contacter un investisseur éventuel.

Vous souhaitez avoir de meilleure relation avec vos enfants, passez du temps de qualité avec eux.

Chaque action que vous posez est comme une brique qui vous permet de construire et de réaliser vos ambitions.

Il est là votre investissement majeur. Vous voulez être champion d’échec, vous devez jouer aux échecs, beaucoup, quotidiennement, vous entraîner, vous challenger. Au début, vous perdrez beaucoup. C’est normal. C’est comme cela que l’on progresse et que l’on devient meilleur.

« Tout effort discipliné et stratégique offre une récompense multiple » nous dit Jim Rohn.

L’endurance et la flexibilité au service de la vision.

  1. PARTAGER ET APPORTER DE LA VALEUR A AUTRUI.

Soyez ouvert à autrui. Soyez généreux. Le savoir se partage. L’expérience se transmet.

Il est important d’être concentré sur vous et sur vos objectifs. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Il est essentiel, surtout maintenant, de créer de la valeur, d’avoir un impact positif sur votre environnement.

Aussi candide que cela puisse paraître, « Donner » est essentiel. Cela nous connecte au monde, cela nous rend vivant, nous emplit de joie et de gratitude.

Appliquer le principe de Lavoisier : « Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme. »

En s’ouvrant aux autres, on développe des qualités relationnelles, émotionnelles et on donne du sens à notre vie.

Comme par hasard, vous développerez une forme de relativité et d’objectivité. Vos difficultés diminuent.

Alex Ogou, le réalisateur, nous a partagé une très belle phrase lors d’un Smart Afterwork :

 « Le cœur déclenche. »

La vie, ce n’est pas Moi. C’est Nous. Croître implique de faire croître les autres. Réussir, c’est s’accomplir et s’épanouir.

De toutes les façons, la transformation que vous souhaitez réaliser impactera votre entourage, votre monde. A vous de rester connecté.

Un dernier point pour la route :

    6. EMBRASSER L’INCERTITUDE

Le monde est complexe. Notre environnement est complexe. Que d’incertitudes !

Et oui, plus vous serez à l’aise et prêt à accepter l’incertitude, plus vous serez performant et heureux.

Vous ne pouvez pas tout contrôlez. Vous ne pouvez pas tout bloquer, empêcher, limiter car il y a un élan vital. La routine nous tue.

La certitude et vos certitudes sont comme une prison. Etre sûr de soi est clef pour avancer. Vouloir être sûr de tout est la porte ouverte à la procrastination et au repli. Vous ne pouvez plus intégrer des choses nouvelles. Vous ne pouvez plus progresser. Votre première réaction sera de résister. C’est humain. C’est physiologique.

Nos cerveaux ont été conçus pour évaluer et combattre le risque, lutter ou fuir si nécessaire. C’est ce qui a permis à l’espèce humaine de durer. Faire quelque chose de nouveau nous demande 30% d’énergie en plus. Notre cerveau n’aime pas cela.

Ce qui est génial, c’est que nous sommes bien plus que cela. Nous sommes un tout. Nous sommes ici et maintenant. A nous d’en avoir conscience.

De plus, la vie vaut la peine d’être vécu car chaque jour nous vivons, nous ressentons, nous rencontrons, nous vivons des expériences nouvelles.

Je souhaite terminer avec deux citations qui nous touchent particulièrement pour être une meilleure version de nous-même en 2019 :

« L’homme n’est pas la somme de ce qu’il a mais la totalité de ce qu’il n’a pas encore, de ce qu’il pourrait avoir. » Jean-Paul Sartre

 « Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour. » Khalil Gibran

Joyeux Noël

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS POSTS

ASSESSMENT

Prêt à passer au niveau supérieur

Offre Exceptionnelle

Dirigeant – Professionnels RH

Testez gratuitement nos solutions et leur pertinence dans vos pratiques, en 10 mn seulement !

CATEGORIES

LA CAPSULE DU MARDI

Tous les mardis, recevez votre capsule et de nombreux conseils de l'équipe

POUR TOUTE DEMANDE

Tel: + 225 77 30 40 31 / +225 58 68 79 28
Cocody - Abidjan - République de Côte d'Ivoire
LUN-VEN : 07:30 - 18:30

Copyright 2018 © All rights Reserved. Powered by SMART METRIX