L'Après COVID 19 : Le cycle de la forêt

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
En ce moment, c’est l’école à la maison pour mon fils et donc pour moi aussi. Il étudie les cycles de la nature. Lorsque l’on m’a posé, il y a peu, une question sur l’Après COVID-19, j’ai eu envie de vous partager le fruit de nos échanges.

Laissez moi vous raconter le cycle de la forêt. La nature nous fournit quelques sources d’inspiration et nous amène à vivre le changement. 

En ce moment, c’est l’école à la maison pour mon fils et donc pour moi aussi. Il étudie les cycles de la nature. Lorsque l’on m’a posé, il y a peu, une question sur l’Après COVID-19, j’ai eu envie de vous partager le fruit de nos échanges.

Il y a de nombreuses choses pour lesquelles nous sommes en maîtrise. Il y en a encore plus pour lesquelles nous n’avons aucune maîtrise. Ce qui nous rappelle cet état, ce sont souvent les bouleversements auxquels nous sommes confrontés, qu’ils soient provoqués par d’autres personnes, la nature ou un mix des deux.

La réponse que nous adoptons ne dépend que de nous. Nous sommes maîtres de la façon dont nous allons adresser une situation, trouver des solutions et passer à l’action. C’est ce qui déterminera le résultat que nous obtiendrions. L’équation est la même en tant qu’individu, organisation ou à l’échelle de l’humanité.

Prenons un peu de hauteur pour mieux identifier les opportunités même en plein chaos. Pour ce faire, inspirons nous du cycle de la nature et notamment des forêts. Cela nous rappelle la relation surprenante et extraordinaire entre la fin d’un statu quo et les opportunités qui en découlent.

Qu’importe où nous portons notre regard, la vie sur Terre suit son propre rythme et reprend ses droits dès que l’occasion se présente en s’adaptant aux nouvelles conditions et en se transformant.

Comme  le récite mon fils, il y a des cycles : la saison des pluies commence et se termine, les marées montent et baissent, certains animaux naissent au printemps et hibernent chaque hiver, des arbres perdent leurs feuilles à l’automne et bourgeonnent au printemps. Nous avons les saisons des mangues, des corossols, des fraises, des abricots, etc…tout dépend de votre lieu de vie. C’est la nature.

En tant qu’être humain, il est tentant de penser que nous sommes libérés de l’existence cyclique qui régit la vie sur Terre. Nous vivons dans des maisons qui protègent de la pluie, de la chaleur, du vent, de la neige. Nous pouvons apprécier des fruits et légumes mûrs cultivés dans des serres à température contrôlée ou provenant d’autres territoires. Nous avons la possibilité de faire un tour du monde sans avoir conscience que sous la couche de nuages, un orage gronde.

Le seul élément qui nous rappelle que l’espèce humaine est sujette à un cycle, c’est le temps. Nous naissons, grandissons, vieillissons, mourrons. Avec un peu de chance, nous transmettons ce que nous avons appris à nos enfants et aux générations suivantes.

Ne nous trompons pas. Ces cycles de la nature ne sont pas des processus passifs. L’action et le mouvement sont au cœur. C’est l’ensemble de petites actions qui amènent à dépasser la crise, apprendre et à se repositionner. Ce sont des opportunités de progresser, créer plus de valeur et faire en sorte que ceux qui nous entourent vivent mieux également .

Un point sur lequel je veux insister : de réelles possibilités émergent à chaque étape de ces cycles en adoptant une vision à plus long terme pour ne pas se retrouver piégé en mode réactionnel face à la crise.

C’est une définition de la résilience. En tant que leader, dirigeant, manager, humain, pensez-y car la façon dont nous réagissons individuellement et ensemble créera une nouvelle réalité. 

 

DISCUTONS

Pensez à votre propre carrière et à vos expériences de vie. À quelle occasion un changement majeur a-t-il créé une grande opportunité ? Si non, pensez à un domaine de votre vie ou de votre travail qui, selon vous, bénéficierait d’une perspective plus «cyclique». De quoi s’agit-il et quel en serait l’impact pour vous ? Partagez votre réponse dans les commentaires s’il-vous-plaît. 

Nous sommes à votre écoute pour vous aider à progresser et performer.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post. Vous pouvez retrouver nos articles et publications sur notre site SMART METRIX . Pour lire les prochains posts, cliquez sur « Follow ».

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et nous suivre sur les réseaux sociaux.

Soizic

Soizic

Partagez et Commentez

Nous partageons de la valeur

Nous suivre