SMART METRIX S'ENGAGE

S.U.P.E.R : LA FORMULE DE RESOLUTION DE CONFLIT A APPLIQUER ABSOLUMENT !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Dans notre série sur la RESOLUTION DE CONFLIT, découvrez une formule simple et pratique de négociation : S.U.P.E.R ! #conflict #negociation #solving

Un conflit s’est déclaré dans votre équipe et vous êtes décidé à le résoudre.

C’est le moment d’exprimer une aptitude indispensable : la NEGOCIATION.

C’est une compétence managériale essentielle et utile au quotidien.

Une négociation réussie est avant tout celle qui conduit à la mise en œuvre d’un accord acceptable pour chacune des parties en présence.

En vous préparant à mener efficacement une négociation, vous entretenez la qualité de vos relations, résolvez des conflits et trouvez l’équilibre entre des intérêts divergents. Il existe différentes approches de négociation.

Et si cette fois-ci, vous choisissiez l’approche « WIN-WIN » ?

L’approche « WIN-WIN » implique la recherche de solutions qui permettent aux deux parties de trouver un terrain d’entente. Un manager qui adopte cette méthode recherche une solution optimale pour le groupe et l’organisation en favorisant le maintien de la relation entre les collaborateurs.

Le conflit est l’une des plus grandes sources de frustration dans le monde de l’entreprise. Il suscite en effet des émotions souvent difficiles à gérer, qui dépassent largement le cadre de la simple résolution du problème constitué par la prise en compte de points de vue multiples.

Cela demande d’être super attentif et de se former en continu.

En tant que manager, muscler vos aptitudes en négociation est essentiel pour résoudre les conflits.

Aujourd’hui, dans notre #smartbox, découvrez la formule S.U.P.E.R pour éviter l’escalade et mener une négociation « WIN-WIN » avec brio.

✅ S : S’attacher au maintien de la relation entre vos collaborateurs.

En faisant le distinguo entre les personnes et le problème à résoudre, vous gardez le focus sur les intérêts communs. L’intention est de préserver la relation interpersonnelle sur le long terme. Concentrez-vous sur les intérêts et ce qu’il y a à gagner ensemble.

Comme dans une partie de paint ball, il s’agit de ne pas se laisser piéger par les positions des uns et des autres.

✅ U : Utiliser l’intelligence émotionnelle pour canaliser les émotions des deux parties.

Les bénéfices à se connecter à son intelligence émotionnelle sont nombreux. Avec l’objectif de résoudre un conflit en négociant, il s’agit de s’assurer que les parties prenantes puissent s’entendre et communiquer. Vous dirigez ainsi vos collaborateurs vers une solution durable et impactante.

Gardez en tête de préparer votre négociation, créer un cadre de rencontre pour renouer le dialogue et proposer plusieurs options qui offrent de la satisfaction aux deux parties avant de décider de ce qui doit être fait.

✅ P : Performer ensemble une fois les solutions choisies.

Prenez le temps de rappeler à chacun ses responsabilités, les objectifs à atteindre et de se concentrer sur les intérêts communs et les succès collectifs. 

Capitalisez sur ce que dit chaque partie pour renforcer les points d’accord. C’est ainsi que vous construisez le plan d’action commun. Si chaque partie s’engage dans le processus, vous avez presque gagné. 

✅ E : Encouragez chacun à aller de l’avant. Ce qui compte, c’est l’engagement de chacun dans le processus de construction et d’amélioration continue.

Posez un contrat d’objectif pour clarifier au possible le plan d’action, faire en sorte que tout le monde sache ce qu’il a à faire (quand, comment, où, avec qui, avec qui, pour qui, pour quoi ) et obtenez un engagement ferme dans la durée.

Valorisez encore les concessions obtenues et le désir commun de progresser ensemble.

✅ R : Réalisez un suivi à court, moyen et long terme pour s’assurer que chacun joue le jeu et pour obtenir de la fluidité et de la synchronisation.

Assurez vous que l’action est effective de chaque côté pour que le deal soit respecté et nourrir la confiance en vous et dans l’organisation.  C’est une condition sine qua non à la collaboration et l’impact.

Partagez les résultats et les petites victoires obtenues. Cela a pour effet d’ancrer les changements de comportements et de perspectives car négocier demande à chaque partie de faire un effort et d’évoluer.

Il est très facile de revenir à l’état initial. Beaucoup moins quand les bénéfices de la démarche sont concrets.

➡️ Les conflits sont inéluctables dans une entreprise. Ils ont leur utilité, en permettant d’intégrer la diversité des visions et de résoudre les dilemmes.

➡️ Apprendre à négocier est un must-win pour progresser en entreprise.

➡️ La négociation est une clé pour faire du conflit un catalyseur de changements positifs !

➡️ Merci d’avoir pris le temps de lire notre post. Laissez-nous des commentaires.

➡️ Nous pouvons poursuivre l’échange sur les réseaux sociaux.

La SMART TEAM vous accompagne sur ces challenges. Découvrez notre offre de coaching digital  et nos workshops digitaux dédiés .

Pour en savoir plus et discuter : [email protected] .

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre