SMART METRIX S'ENGAGE

ARBEDJDSGLAEDE : COMMENT ÊTRE HEUREUX AU TRAVAIL !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Le #Danemark est considéré comme l’un des pays les plus heureux. Au travail, les danois sont devenus maîtres de l’ #ARBEDJDSGLAEDE, le #bonheur au travail. Quels sont leurs secrets ?

Connaissez-vous la formule « Heureux comme un danois » ?

Elle est le résultat d’un constat : le Danemark est l’un des pays où les habitants sont les plus heureux. En effet, depuis 1973, des études sont réalisées pour déterminer quels sont les pays où l’indice du bonheur est le plus élevé. Le Danemark est dans le trio de tête chaque année.

En 2020, dans le rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report), le Danemark arrive en 2ème position. Pour information, sur les 156 pays évalués, la France arrive à la 24ème position et la Côte d’Ivoire se hisse péniblement à la 86ème place juste devant le Bénin, le Congo Brazzaville et l’Azerbaïdjan.

Les danois sont également bien plus heureux au travail qu’ailleurs.

A SMART METRIX, nous avons décidé d’explorer le système danois pour comprendre ce qui le rend plus propice au bonheur au travail et identifier les bonnes pratiques à adopter avec votre équipe.

Pourquoi ?

👉 L’indice du Bonheur est directement corrélé au progrès organisationnel et social.

👉 Ces bonnes pratiques génèrent de la performance, de la créativité et de la rentabilité pour les organisations. Un individu heureux au travail crée beaucoup de valeur.

« ARBEDJDSGLAEDE », ce plus qui transforme votre vie.

Dès les premières recherches, l’ouverture et la connexion à des valeurs humaines ressortent. Il y a un mot qui nous a interpellé. C’est « ARBEDJDSGLAEDE ».

Il désigne le bonheur au travail. Associé à l’« Hygge », il nourrit cette recherche de joie, de douceur et d’harmonie au travail que l’on retrouve au Danemark.

Les danois font partie des personnes les plus heureuses au travail car ils sont devenus maîtres dans l’ «ARBEDJDSGLAEDE ».

👉 Le travail n’est pas juste considéré comme un moyen de payer ses factures.

👉 Il est aussi une source d’épanouissement et de joie

Être heureux au travail, c’est possible !

Alors, quels sont donc les ingrédients de ce bonheur danois au travail ?

1. Tout commence par la connaissance de soi et l’empathie.

Le Danemark est le seul pays à avoir rendu obligatoire les cours d’empathie pour les enfants de 6 à 16 ans. L’objectif est de mieux se connecter à ses émotions et de mieux comprendre celles des autres. Être capable de se connecter intentionnellement à des émotions positives comme la joie et la gratitude change complètement la façon de percevoir la vie.

👉 L’intelligence émotionnelle est une base du vivre et travailler ensemble.

La première étape pour être plus heureux au travail et faire de meilleurs choix de carrière est de bien se connaître, identifier ses talents, ses forces, ses besoins, ses passions, ce qui est important pour soi, ce qui fait sens.

👉 Il est plus facile d’être heureux au travail quand vous faites ce qui vous apporte de la joie.

2. Avec la connaissance de soi, viennent la confiance et l’autonomie.

C’est le facteur qui fait que vous êtes plus amène de vous épanouir et travailler au sein d’une organisation. La confiance et l’autonomie sont des fondements de la société danoise.

Un indicateur : vous trouvez, encore maintenant, des portes d’entrée ouvertes ou des casiers de vestiaires non protégés. Les enfants sont libres de déambuler sans pression. Les danois considèrent « l’autre » comme digne de confiance.

👉 L’autonomie et le fait d’être libre de choisir sa voie est au cœur du modèle éducatif danois.

Chacun peut vivre sa vie selon son style de vie, ses passions en subissant peu de pression sociale. La scolarité est gratuite. Plus de 70% des enfants de 13 à 17 ans travaillent à côté pour gagner progressivement en autonomie. De ce fait, une majorité de danois quittent le domicile parental à 18 ans pour vivre leur vie selon leurs propres choix. Il est aussi très courant que des adultes reprennent leurs études. Les travailleurs ont accès à des programmes de formation professionnelle continue.

👉 Au travail, la confiance et l’autonomie sont valorisées et génèrent de la responsabilisation. Cela se traduit par des interactions « libérées ».

Bien sûr, il y a une hiérarchie. Pour autant, les échanges se font d’égal à égal afin de favoriser le leadership et la responsabilité collective.

👉 L’interaction entre collègues est super importante. Vous pouvez prendre une pause au travail et un café avec vos collègues sans que cela soit considéré comme étrange ou une perte de temps. Une fois la confiance accordée, personne ne met en doute votre motivation à contribuer à la croissance de l’organisation. Il y a du soutien social perçu, levier majeur d’engagement au travail.

👉 Vous imaginez la sérénité ou le « Hygge » que cela apporte ?

3. L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Les danois se considèrent en majorité comme épanouis individuellement.

👉 Pourquoi ? Parce qu’ils ont plus de temps à consacrer à eux-mêmes et à leur famille.

Cela s’exprime au travail par de la flexibilité. Les horaires de travail sont souples et le télétravail est courant. Il n‘est pas rare de quitter le travail à 17 heures pour passer du temps en famille ou s’accorder au programme des enfants.

👉 En organisation, la culture du résultat est privilégiée au présentéisme pour garantir cet équilibre de vie.

La durée légale du temps de travail par semaine est de 37 heures (le taux horaire hebdomadaire ne doit pas dépasser les 48 heures sur une période de quatre mois).

👉 Mettre l’humain au cœur du système social est clef pour un environnement professionnel sain et équilibré.

Qu’est-ce-que cela implique pour les dirigeants et les managers ?

1. Investissez dans des programmes de développement personnel pour vos collaborateurs.

👉 La confiance, l’intelligence émotionnelle, l’autonomie s’acquièrent et se musclent.

Un management qui se nourrit de bienveillance et d’objectivité est un levier de croissance individuelle, collective et organisationnelle.

👉 La qualité des interactions au sein de votre organisation impacte directement vos interactions avec l’extérieur et les autres parties prenantes : vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, vos investisseurs…

2. Favorisez l’autonomie et la responsabilité en faisant confiance.

Accompagnez vos équipiers pour qu’ils deviennent plus autonomes au quotidien.

Développez les talents et enrichissez les compétences. Transmettez les savoirs, les solutions et méthodes pour que votre équipe performe. Celle-ci devient plus responsable et contribue d’autant plus à la valorisation de l’organisation.

Cher manager, lâchez cette idée que le contrôle et la suspicion font partie de la boîte à outils du management.

Votre rôle n’est pas de contrôler et hyper-surveiller tout ce qu’il se passe. Il est d’évaluer, ajuster, prendre des décisions objectivées et vous assurer que les pratiques utilisées sont bonnes, éthiques, génératrices de valeur et de rentabilité pour construire un système organisationnel solide et pérenne.

Cela implique également d’être clair sur la vision et la feuille de route à décliner.

👉 La confiance garantit un meilleur environnement professionnel et l’autonomie des salariés.

👉 La confiance favorise la communication et nourrit les processus d’innovation.

3. Valorisez l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Soyez transparent sur les résultats attendus et les paliers à atteindre pour réussir. Assurez-vous que vos collaborateurs travaillent dans les bonnes conditions et faites en sorte de ne pas confondre le présentéisme avec un excès de zèle.

Des mesures pour permettre une meilleure maîtrise du temps de travail existent. Ces pratiques peuvent être mises en place spontanément ou discutées dans le cadre d’accords collectifs.

Quelques exemples de bonnes pratiques :

👉  Mettre en place des horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux (exemple à 18H30).
👉  Instaurer le droit à la déconnexion et une charte de bonne conduite.
👉  Proscrire l’envoi d’emails ou les convocations les soirs après 18h, le vendredi après-midi et le week-end.
👉 Définir des plages horaires spécifiques pour les réunions.
👉  Sensibiliser les collaborateurs à identifier les signes révélateurs d’une charge de travail importante : les heures supplémentaires récurrentes, l’explosion des comptes épargne-temps, le report de congés, les mails et textos tard le soir ou le week-end, l’isolement…
👉  Instaurer une politique claire de remplacement ou des plans de répartition des activités pour gérer les absences, réduire le sentiment de culpabilité et ne pas surcharger les présents.
👉  Autoriser le télétravail pour proposer une alternative à l’absence totale.

Ces pratiques ont déjà fait leur preuve. Il s’agit de décider de les appliquer.

4. Soyez vous aussi connecté à « ARBEDJDSGLAEDE ».

Tout commence par vous. En étant plus heureux au travail, vous montrez la voie à vos collaborateurs.

👉 Pour ce faire, prenez soin de vous. Travaillez sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.

👉 Accordez-vous des temps tout doux et réconfortants seul et avec vos proches pour goûter régulièrement à cet « Hygge » dont les danois nous partagent les recettes.

👉 Utilisez des méthodes de développement personnel comme la méditation en pleine conscience, la sophrologie, la programmation neurolinguistique pour mieux maîtriser vos émotions et agir dans les meilleures conditions.

👉 Faites-en sorte de réduire les incertitudes en continuant à vous former.

👉 Devenez un maître de la planification et de l’organisation.

🤩 Travaillez peut être fun et c’est à vous de décider !

C’est un défi sur lequel SMART METRIX vous accompagne via notre offre de coaching de dirigeants et d’équipe

Pour en savoir plus et discuter : [email protected] .

Merci d’avoir pris le temps de lire notre post.

Vous pouvez retrouver nos articles et publications sur notre site SMART METRIX.

Laisser des commentaires et nous suivre sur les réseaux sociaux.

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre