Analytique RH : Lancez-vous !

Vive 2018!

Je vous reviens pour partager les résultats de mes interactions avec des professionnels RH et des dirigeants d’entreprise.

Nous proposons des nouveaux services dans des domaines passionnants. Il s’agit de Business Intelligence, Analytique RH et l’usage de nouvelles solutions d’aide à la décision pour l’évaluation et le développement des compétences comme celles de notre partenaire Performanse. Cela paraît « pompeux » mais pour simplifier, nous faisons du capital humain une ressource performante, agile et surtout rentable.

Cela découle d’un constat. Dans notre contexte de globalisation et de guerre économique,  les dirigeants ont la nécessité de faire évoluer leurs stratégies, leurs processus et leurs cultures d’entreprises pour rester influents, performants et compétitifs.

TO DIE OR NOT TO DIE!

Deux choix se présentent à nous :

  • Soit, nous regardons « de loin » les organisations, à travers le monde, innover, se transformer, s’adapter à toutes les révolutions auxquelles nous sommes confrontés notamment celle du numérique et de la digitalisation (voire même les initier).

Nous démontrons alors notre inconscience quant à ce qui se joue sous nos yeux et des impacts sur nos vies, résistants, lourds, lents donc voués à louper des opportunités incroyables de développement et au final, disparaître.

  • Soit, nous décidons d’agir et d’embrasser les changements qui nous entourent faisant de la transformation, des nouvelles technologies et de l’innovation des sources de valeur, performance et pérennité pour nos entreprises.

Ces structures « modèles de réussite»  prouvent leur agilité et leur capacité à performer. Matures, prêtes à mettre l’innovation au cœur de la culture d’entreprise pour générer du profit, ces entreprises ont intégré que leur seul véritable avantage concurrentiel est  le capital humain. Elles accompagnent leurs RH à s’ouvrir et devenir les acteurs des changements, à exprimer et développer leur potentiel, à s’ancrer dans le présent et dans le futur avec confiance.

LE PASSAGE A L’ACTION ?

Quel est votre choix, miser ou passer la main ? Dans quel camp vous situez-vous ?

Celui de ceux qui par le principe de sélection « naturelle » mettront la clef sous la porte ou celui des proactifs et des gagnants.

…Bien sûr, le second choix est la seule option pour créer de la richesse et prendre « notre place » dans cette jungle.

Cela n’est pas évident. Il ne s’agit pas de se précipiter et de rater l’occasion. Pour ce faire, il est vital de mesurer, évaluer, prévoir nos ressources, investissements, actions et chaque réaction des équipes pour faire face à l’enjeu et réussir. Il est essentiel d’être un stratège, un influenceur, un leader pour prendre les bonnes décisions au moment opportun et favoriser la performance à tous les étages de l’organisation.

Voilà où interviennent la Business Intelligence, l’Analytique RH et les Big Datas. Je vous rassure, c’est plus facile et moins trivial que cela en a l’air !

ANALYTIQUE RH ET BIG DATAS

Les nouvelles influences nous imposent de changer, notamment dans le management des ressources humaines, et d’utiliser de nouveaux outils de gestion intégrés. Cela me permet de vous présenter un axe de travail qu’il est important, selon moi, de développer avec intelligence et subtilité : L’analytique RH.

Pour synthétiser, l’analytique RH, c’est le « quoi et le pourquoi » dans les organisations. Elle permet la découverte de tendances dans les données, supporte la prise de décision et représente un avantage compétitif « de poids ».

Les transformations à mener ne peuvent s’opérer que si l’on évalue objectivement et développe les ressources des équipes. La mise en œuvre des stratégies et plans d’action en dépend. C’est en connectant la prise de décision aux talents et données (datas) que les décideurs se donnent les moyens de performer.

Les organisations africaines  restent malheureusement à la traîne et n’ont pas encore développé les compétences, les processus et la culture pour faire en sorte que cela fonctionne.

Heureusement, les technologies, solutions et méthodes  sont là… Chez SMART METRIX, nous les utilisons au quotidien et les mettons à disposition de nos clients.

QUELQUES CONSEILS

Vous n’avez plus le choix. Donc, pour vous donner un petit coup de main et vous encourager voici quelques pistes :

  1. N’ayez pas peur! Ne soyez pas impressionné!

La majorité des organisations viennent tout juste de débuter leur parcours vers l’analytique RH. Et pour information, seulement 4 % des organisations font du prédictif avec leurs données RH. Vous n’êtes pas seuls !

Il existe beaucoup de ressources pour vous aider (blogs, livres… consultants !). N’hésitez pas  à échanger avec d’autres départements de votre organisation qui seront plus au fait sur ces sujets (finance, marketing, commercial, etc.).

  1. Ne cédez pas aux effets de mode pour choisir votre outil !

Identifiez les problématiques à résoudre, les questions auxquelles vous devez répondre et les processus d’affaires vous permettant d’aborder vos enjeux (comment prédire le turnover ou quels sont les 3 points qui vous permettraient d’améliorer votre expérience client ?). Si vous déterminez objectivement ce que vous voulez accomplir, choisir l’outil ou le service le plus adapté sera évident.

  1. Allez-y par étapes !

Commencez humblement avec les ressources que vous avez. Vous pouvez débuter en évaluant les causes du  turnover dans votre organisation, ensuite, concevoir des solutions et programmes pour le faire baisser (réduction du turnover= engagement,  économie et rentabilité augmentés).

Choisissez des indicateurs clefs (2 ou 3) qui impactent sur vos activités et résultats (turnover, absentéisme, ROI, délai d’embauche…etc), segmentez en débutant par un département ou une de vos équipes. Priorisez vos actions et concentrez-vous sur l’implémentation. Expérimentez et ajustez jusqu’à atteindre l’optimum. Abidjan ne s’est pas construit en un jour !

  1. Embrassez le changement et innovez!

L’analytique RH est une approche puissante pour renforcer et améliorer  votre management des ressources humaines et créer de la valeur. Intégrer les données qu’elle vous apporte dans les prises de décision à tous les niveaux d’organisation ! Sensibilisez, formez, vendez ! Souvent, les résultats et chiffres ne vous plairont pas. Assumez et travaillez dessus !

  1. Mesurez vos résultats!

Après avoir fait  l’état de lieux, choisi des critères de mesure, implanté vos solutions,  mesurez et réévaluez! Est-ce que le taux de rétention a augmenté ? Avez-vous réalisé des économies et réduit vos coûts ?  Les résultats ne sont pas immédiats. Les changements, surtout au niveau RH, prennent du temps à se concrétiser. C’est pourquoi il faut être persévérant, endurant et établir une périodicité dans la mesure.

  1. La perfection n’existe pas!

Ne vous attendez à disposer de données 100 % exactes et fiables dès le début. Il s’agit de Big Datas  donc de « données volumineuses ». C’est le nouvel « Or noir » ! Expérimentez, suivez la démarche pas à pas, la qualité et la précision des données en découleront. L’optimisation est constante.

C’est en suivant plusieurs indicateurs, essayant de faire des liens, analysant des tendances et en testant que vous deviendrez le Sherlock Holmes de votre organisation. Vous ferez « parler » les chiffres.

  1. Arrêtez de dire que la démarche est coûteuse!

Oui, il faut prévoir un budget, payer un consultant, un outil… Mais que de bénéfices et profits assurés ! Des solutions et des approches différentes existent et permettent de réduire les coûts. Faîtes vous accompagner. Encore une fois, vous n’avez plus le choix : Investissez ou Mourrez ! Vous n’aurez pas de deuxième chance et plus vous tarder, plus l’écart se creuse avec vos concurrents.

DES RESULTATS CONCRETS ET UN ROI ASSURE

Les résultats de la démarche sont  concrets. Les bénéfices de l’analytique RH sont tangibles. Pour exemple, grâce à l’utilisation d’outils d’analyse de ces données durant une période initiale de 6 mois, la société Xerox a réduit de 20% le taux d‘attrition du personnel de ses centres d’appels.

Les organisations qui accroissent leurs compétences en analytique RH surpassent leurs pairs dans :

  • la qualité de l’embauche et la rétention des salariés
  • le profilage des hauts potentiels
  • les politiques de mobilité et de succession
  • la formation et le développement des compétences (notamment managériales)
  • les performances individuelles, collectives et organisationnelles
  • les retours sur investissements (ROI)
  • leur marque employeur…etc.

Encore une fois, le défi pour vous dirigeants est de choisir les bons outils et les bonnes personnes pour analyser ces données et les utiliser. Dans les organisations, il faut traverser des obstacles et résistances. Mais ces efforts sont justifiés car ils permettent de mieux résoudre les problématiques relatives au capital humain car nous en comprenons mieux les causes véritables.

Chez SMART METRIX, nos spécialistes vous aident à maîtriser tout ce potentiel et à l’utiliser de manière efficiente pour se démarquer de vos concurrents et performer. Nous pouvons vous faire tester différentes solutions notamment les dispositifs Performanse.

Retrouvez Soizic ICI :

Facebook: http://facebook.com/soizicmerdrignac

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/soizicmerdrignac/

Twitter: http://twitter.com/SoizicAbidjan

Instagram: https://www.instagram.com/soizicabidjan/

Medium: https://medium.com/@soizicabidjan

 

Add A Comment