The Soizic Live Ep.2 / 5 secrets des Ultra Performants

La quête de l’Ultraperformance

« Don’t bother just to be better than your contemporaries or predecessors. Try to be better than yourself ». William Faulkner

Cette citation m’accompagne depuis des années et m’a amené à m’interroger sur ce qu’est la performance et l’ultraperformance.

Quand nous faisons face à des challenges ou des difficultés, les conseils que l’on nous donnait jusqu’à présent et que j’ai donné étaient plein de bon sens :

  • Travaille dur
  • Sois passionné
  • Concentre toi sur tes forces
  • Pratique beaucoup / Muscle ta discipline
  • Sois reconnaissant

Pas de doute à avoir. Ce sont des préconisations tellement utiles, positives. C’est solide, confrontant et cela fait gagner du temps. J’abonde et j’ai fait le choix d’intégrer dans mon quotidien ces 5 éléments. Cela a changé ma vie.

Sauf qu’avec le temps, au bout de 5 à 6 ans, je me suis rendue compte que ce n’était pas suffisant. Oui, cela m’a permis de performer, de produire mais je me suis retrouvée à un moment bloquée. Je n’arrivais plus à passer au niveau supérieur, à progresser et pourtant, je travaillais dur. Je faisais preuve de reconnaissance, je pratiquais, je me concentrais sur mes forces, je me connectais à ma passion. Je faisais tout bien mais je n’avançais plus.

Malgré ma discipline, ma détermination, je me suis retrouvée parfois épuisée, sans obtenir les résultats que j’escomptais, avec des doutes, du stress négatif, des tensions dans ma vie personnelle. J’ai vécu, même en appliquant ces 5 points, des déséquilibres.

J’ai parfois excellé dans mon job mais j’étais trop souvent vidée. J’ai gagné beaucoup d’argent mais sans me sentir pleinement reconnue. J’ai été motivée mais sans ressentir l’état de FLOW, cet état maximal de concentration et de réussite qui vous donne l’impression que tout ce que vous entreprenez réussi et que ce que vous allez faire, va réussir. Avez-vous déjà vécu ces situations étranges et paradoxales ?

C’est frustrant et douloureux. Il m’a fallu alors trouver des solutions pour ne plus subir cet état et continuer à progresser, à croître, à m’épanouir dans tous les pans de ma vie.

J’ai regardé autour de moi et identifié des personnes que je considérais comme vraiment performantes, ce que j’ai appelé par la suite des ultraperformants. J’ai mis du temps mais après des années de recherche, de quête, j’ai trouvé. J’ai beaucoup appris.

  • L’ultraperformance n’est pas directement corrélée à l’age, l’éducation, le revenu, l’origine, la nationalité, le genre. Il n’y a pas un type d’ultraperformant.
  • Avec les bonnes habitudes, vous pouvez tous augmenter vos résultats et le nombre de vos réalisations
  • L’alignement avec vos valeurs, vos croyances, vos comportements est la source de la croissance, du bien-être et de l’épanouissement.
  • Les certitudes sont les ennemies de la croissance et de l’ultraperformance. Elles vous rendent aveugles et bloquent votre agilité.
  • L’ultraperformance est le fait de réussir dans tous les pans de sa vie, sans tenir compte des standards, en les dépassant et ce, durablement. Il y a une constance.
  • Les ultraperformants ont plus de succès que leurs pairs. ils sont moins stressés. Ils aiment les challenges et ont confiance en leur capacité de réalisation. Ils sont en bonne santé et heureux. Ils sont admirés et il y a un consensus autour d’eux. Ils ont souvent de bien meilleurs résultats et occupent les plus hautes positions. Ils travaillent avec passion sans attendre de reconnaissance « traditionnelle ». Ils sont assertifs. Ce sont des « servant leader ». Ils ne développent pas juste des compétences. Ils développent les personnes.

Ce ne sont que quelques unes des observations que j’ai pu faire au cours des ans. Une fois ces constats faits, il a bien fallu que j’identifie comment ces personnes arrivait à atteindre ce niveau et continuait encore à progresser. Pour l’appliquer à moi-même et surtout le transmettre à mes clients, à mon entourage, à ceux qui souhaitent vivre une vie exceptionnelle, heureuse et épanouissante, à ceux qui veulent impacter positivement et durablement le monde. Ma quête de l’ultraperformance continue et j’en suis profondément heureuse.

Quelques conseils pour terminer. Encore une fois, l’essentiel est dans les habitudes qu’ils adoptent. Celles-ci comptent plus, ont plus d’impact et leur permettent de réussir à coup sûr et durablement.

Voici ce que nous partage Aristote.

  • « L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude ».

L’ultraperformance exige cette même disposition d’esprit et d’être. Elle demande de nous autoriser à passer au niveau supérieur et à vivre, à aimer, à impacter. Elle nous demande de nous concentrer sur l’essentiel, l’important, ce qui a le plus de valeur.

  • Trouvez ce qui compte le plus pour vous et construisez autour.
  • Recherchez la clarté sur le pourquoi, le sens de votre être et de vos actions. Qui voulez-vous être? Comment voulez-vous intéragir avec le monde? Que voulez-vous vraiment?
  • Développez votre énergie. Soyez en bonne santé, physique, émotionnelle, psychologique, spirituelle. Ainsi, vous pourrez maintenir un haut niveau d’action et de réalisation. Cela semble évident mais très peu de personnes font attention à elles-même.
  • Soyez aligné avec vos valeurs, vos croyances, vos espoirs. Ne sacrifiez pas votre « être » et votre identité. Tout ce que vous faites doit incarner votre intériorité, vos attentes, votre besoin d’excellence et nourrir l’ultraperformance.
  • Augmentez votre productivité. Concentrez vous sur ce qui vous permettra d’atteindre des résultats de qualité et exceptionnels. Ils doivent produire de l’impact, de la transformation. Pour ce faire, minimisez les distractions.
  • Développez votre influence et votre rayonnement. Soyez généreux. Les grands leaders, les plus inspirants donnent, partagent, stimulent, infusent, diffusent du positif, de l’amour, de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’endurance. Le réseau devient un soutien positif pour cet impact. Les ultraperformants ne sont pas seuls. Ils créent une communauté de personnes positives à leur côté.

J’ajoute une sixième habitude.

  • Faites preuve de courage en exprimant qui vous êtes, vos idées, en agissant, en vous tenant devant les autres et en faisant face à la peur, à la menace, à l’incertitude, à la résistance, au changement. Osez être vous même, assumez le. Ayez le courage de vous aimer, d’être différent et de ne pas être dans la norme. Et ce tous les jours. Pas une fois de temps en temps. Tous les jours.

Je reste à votre écoute pour échanger, partager et diffuser.

 

Soizic

 

#TheSoizicLive renforce votre leadership, votre performance de leader et d’entrepreneur. Ce moment est pour vous.

#Friday [12 to 12:30-GMT] 5 secrets des #Ultraperformants ? #FacebookLive 🎧 #TheSoizicLive #Performance #Coaching #AskSoizic #PersonalDevelopment #Professional #Love #SelfConfidence #Optimism #Focus #Legacy #Africa #CIV This moment is for you / Ce moment est pour vous 🌺🌍☀️

Lien 1 : https://www.facebook.com/soizic.merdr… …

Lien 2 : https://www.facebook.com/SMARTMETRIX/

Le #SoizicLive a pour objectif de vous accompagner pour une vie plus heureuse, plus épanouissante et plus impactante. C’est plein d’esprit, de solutions et d’idées concrètes pour vous aider à booster votre leadership, votre vie, votre job et votre business.

Retrouvez moi ICI :

Facebook: http://facebook.com/soizicmerdrignac

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/soizicmer

Twitter: http://twitter.com/SoizicAbidjan

Instagram: https://www.instagram.com/soizicabidjan/

Medium: https://medium.com/@soizicabidjan/

Add A Comment