#Productivité

5 astuces des Ultra-performers et des Sportifs de haut-niveau pour mieux produire.

Il y a 2 questions que généralement nous ne nous posons pas quand il s’agit de sportifs de haut-niveau :

1 : Est-il engagé ?

Que ce soit en sport individuel ou collectif, il est évident que l’athlète est engagé. C’est encore plus vrai pour les champions. Ce n’est pas le cas en entreprise.

2 : Est-il prêt à faire ce qu’il faut pour réussir et devenir un champion ?

Un sportif qui n’est pas prêt à se donner à 100% et à trouver les meilleures stratégies et méthodologies pour exceller restera en bas de tableau et tombera rapidement dans l’oubli. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Adopter les bonnes habitudes, les bonnes pratiques, s’entraîner, se nourrir, récupérer, compétir, progresser, s’adapter… demande une énergie énorme et un management extrêmement efficient de son temps. Le sportif de haut-niveau a une conscience extrême des challenges habituels de programmation, planification, périodisation, calendrier, échéance… et le souci majeur d’ancrer le travail d’entraînement, la préparation et l’affrontement des adversaires dans la réalité concrète des procédures et les impératifs de l’évènement.

Le succès et la performance résident souvent dans la capacité à transformer la contrainte temporelle en avantage concurrentiel. Le temps devient l’allié majeur. La concentration le second.

Quelques conseils issus de nos expériences auprès des sportifs de haut-niveau :

1.Adoptez l’hygiène de vie d’un champion : le sommeil, la méditation, la nutrition et la forme physique sont les amplificateurs. Rien de tel que ce quatuor gagnant pour booster votre concentration, votre énergie physique, mental et émotionnel, adresser tous les challenges et produire. Prenez du temps pour identifier comment faire remonter votre énergie, votre endurance.

2.Se connecter et se reconnecter sans cesse à sa mission et à ce qui est important pour créer de la valeur ajoutée. Cela exige de définir tous les jours sa mission, ses objectifs. Vous porterez alors plus d’attention à ce que vous faîtes, comment et pourquoi ? Je vous assure que cela donne un coup de boost incroyable à votre productivité.

Posez-vous cette question : « Quelle est votre mission aujourd’hui? » .Travailler et produisez en fonction.

L’un des effets majeurs est que vous ne perdrez plus de temps et votre énergie à combattre les distractions. Vous serez concentré sur ce qui est réellement important pour vous, votre performance et votre organisation.

3.Sortez du mode pilote automatique. Identifiez vos points de décision, décidez et passez à l’action.

60% de notre temps est en mode pilote automatique. Nous ne décidons plus. Nous subissons et cela est très souvent peu conscientisé.

L’un des muscles que le sportif de haut-niveau exerce sans cesse est sa capacité à décider de ce qui est bon pour lui, le visualiser, le planifier et l’intégrer dans sa routine.

Cette stratégie consiste à reconnaître les moments de la journée où vous avez la possibilité et de choisir comment vous utilisez votre temps. Très souvent, c’est  en se posant la question entre deux activités que la performance se joue. Vous activez votre système neuronal de façon efficiente. Il s’agit, après un call, de choisir la tâche qui sera la bonne : « Devez-vous répondre à un mail ou préparer une réunion ? »

Vous serez en conscience, en maîtrise et plus amène de vous donner à 100% dans la réalisation de la tâche.

4.Visualisez, ressentez, planifiez par écrit (car plus efficace) et passez à l’action.

Performer demande de se mettre dans des conditions particulières pour tirer le meilleur de chaque moment et se connecter le plus souvent possible à ce que l’on appelle l’état de flow. C’est ce qu’on appelle une intention de mise en œuvre. Il est important que vous sachiez où vous allez, comment, pour quel objectifs , avec quelles ressources. Cela fonctionne pour tout notamment les temps de récupération, de détente et d’ouverture.

5.Recruter un coach.

La majorité d’entre nous avons besoin d’être soutenu pour plus de performance. 

Le coach est un garant du bon usage du temps et de l’énergie pour plus de performance.  Il vous permet de bâtir de façon méthodique, équilibrée votre performance et votre productivité. Il vous permet de découvrir vos facteurs de performance et d’éviter de perdre du temps sur des éléments à moindre valeur ajoutée ou non utile.

Vous ne pourrez plus vous cacher derrière des prétextes : « Je n’ai pas les bons outils, les bonnes compétences, les bonnes personnes, le bon environnement car vous aurez trouvé des solutions et les stratégie pour créer votre construction.

Petit conseil : n’attendez pas la limite et le fait que vous n’en pouvez plus pour vous faire accompagner. Il vaut mieux tôt que tard. La réussite est dans la préparation et la prévention. La performance se construit dans le temps

POUR TOUTE DEMANDE

Tel: + 225 77 30 40 31 / +225 58 68 79 28
Cocody - Abidjan - République de Côte d'Ivoire
LUN-VEN : 07:30 - 18:30

Copyright 2018 © All rights Reserved. Powered by SMART METRIX