SMART METRIX S'ENGAGE

MANAGER : DETECTEZ ET LUTTEZ CONTRE LE BORE-OUT !

Part 2

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
BORE-OUT : Vous êtes manager ? Inspirez-vous de notre TOOL BOX avec des tips, conseils, indicateurs et plan d'action pour vraiment aider vos collaborateurs en souffrance.

Ce sont les salariés les plus investis dans l’entreprise qui sont les plus exposés au risque de bore-out.

Comment détecter un collaborateur qui souffre de bore-out ?

Pour détecter ce syndrome chez vos collaborateurs, commencez par l’observation des comportements de vos collaborateurs et l’écoute des attentes et aspirations de chacun.

– Identifiez les collaborateurs les plus consciencieux et les plus impliqués et faites le point sur leurs réelles motivations.

– N’hésitez pas à avoir une attention un peu plus appuyée sur leur état de santé et de motivation en cas de baisse d’activité soudaine mais non inhabituelle de l’entreprise. 

Quelques indices :

  • Le ralentissement du rythme de travail.
  • La réduction du temps de travail effectif.
  • La multiplication de pauses intempestives (cigarette, café…).
  • Les arrivées tardives.
  • Les départs précoces.
  • La baisse d’attention et de concentration.
  • Les moments de dispersion (navigation sur les réseaux sociaux, regard jeté régulièrement sur les cadrans horaires).

>>> Retrouvez notre vidéo STOP AU BORE-OUT !

Dans certains cas, on peut aussi retrouver des efforts de compensation de ce manque de travail :

  • Des heures supplémentaires fréquentes afin de faire illusion.
  • Le collaborateur peut chercher du travail ailleurs dans d’autres services, récupérer celui de ses collègues ou aussi chercher à outrepasser ses fonctions.

Le bore-out s’avère le plus souvent néfaste pour la vie, l’intelligence et la performance collectives au sein de votre organisation. 

Ne pensez surtout pas qu’il n’y a qu’en Europe ou en Amérique du Nord que le bore-out s’exprime. En Afrique, notamment en Afrique sub-saharienne, le bore-out est une réalité qui crée du stress, du désengagement et plombe les performances.

La solution, en tant que manager, est d’assumer votre rôle de développeur de talent !

Cette mission s’incarne dans votre faculté à communiquer et dialoguer de façon bienveillante afin de permettre aux collaborateurs confrontés à une sous-charge de travail de se manifester volontairement.

Favorisé par un manque de contrainte et de suivi managérial, le bore-out s’installe durablement et plombe le sens du travail. Aussi, pour désamorcer une telle situation, la considération du travail fourni autant que l’écoute des attentes des collaborateurs est primordiale.

Ce bore-out au travail demande une prise en charge particulière. Je vous assure que mettre la personne concernée en congés ne suffira pas. Une réévaluation de la mission et/ou une mobilité interne seront à intégrer dans le plan d’aide à l’employé.

Si vous trouvez la détection difficile, faites appel à un collègue manager, votre direction des Ressources Humaines ou à un expert de la santé au travail. Celui-ci fera un diagnostic précis de la sitiation et pourra vous conseiller sur la démarche à adopter.

Dans tous les cas, ne laissez personne s’enferrer dans ce type de situation. C’est une vraie souffrance.

Retrouvez notre TO DO LIST pour vous aider à mieux appréhender la situation.

Précédent
Suivant

L’info du jour :

 En France, le Bore-out n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle. Les prudhommes et la justice en tiennent compte.

En 2018, Frederic Desnard, a gagné son procès contre son ex-employeur après avoir souffert d’une placardisation ayant conduit à une dégradation de son état de santé. La justice a reconnu la situation stressante vécue. L’entreprise a été condamnée pour « harcèlement moral » et a payé 50 000 euros de dommages et intérêts.

 

*****

C’est un défi sur lequel SMART METRIX vous accompagne via notre offre de coaching de dirigeants et d’équipePour en savoir plus et discuter : [email protected] .

Merci d’avoir pris le temps de lire notre post. Vous pouvez retrouver nos articles et publications sur notre site SMART METRIX. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et nous suivre sur les réseaux sociaux.

Soizic Merdrignac

Soizic Merdrignac

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

CITATION DU MOIS

J’ai toujours cru que la façon dont vous traitez vos employés est la façon dont ils traitent vos clients, et que les gens s’épanouissent lorsqu’ils sont félicités.

NOUS SUIVRE

DERNIERS POSTS

SMART NEWS

Nous partageons de la valeur

Nous suivre