SMART METRIX S'ENGAGE

DES TECHNIQUES POUR MESURER LES HARD SKILLS

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Les hard skills sont les premiers éléments de sélection des recruteurs et des managers. Difficiles à identifier, notamment, lors du recrutement, retrouvez quelques techniques pour fiabiliser vos démarches.

Les hard skills sont des compétences de base à maîtriser pour réussir sa prise de poste. Elles sont essentielles à la productivité des collaborateurs. Ce n’est pas toujours évident de les détecter et de les évaluer. Associées aux soft skills et mad skills, la performance est au RDV.

✅ Comment définir les hard skills ?

Hard skill est traduit en français par “compétence dure ou technique ». On acquiert généralement une hard skill lors de son cursus scolaire, lors de son expérience professionnelle ou encore lors de diverses formations. L’acquisition des diplômes, de certificats et de titres justifient l’acquisition des hard skills.

Ainsi, la maîtrise de logiciels de création graphique ou de comptabilité, la connaissance de langages informatiques, un niveau bilingue dans une langue étrangère ou encore la capacité à conduire des véhicules spécifiques (bus, poids lourds…) ou des machines entrent dans la catégorie des hard skills.

Pendant longtemps, les professionnels des ressources humaines (RH) ont pensé que les hard skills étaient associées uniquement aux métiers très techniques comme les ingénieurs, les médecins ou encore les avocats.

Pourtant, le monde du travail change et de nouveaux métiers sont créés chaque jour. La façon dont on exerce la plupart des métiers, les outils utilisés, les méthodes évoluent. Ainsi, la mise à jour des hard skills associées à un poste doit être régulière au sein des entreprises pour éviter les pièges de l’obsolescence. C’est le socle des performances durables.

Les hard skills sont ancrées dans la culture d’entreprise.

Ce sont des facteurs différenciants sur votre marché. Vos clients et partenaires réclament leur maîtrise parfaite pour s’engager dans la durée. La pratique de ces compétences en dit long sur votre culture, votre politique de développement de vos collaborateurs et votre mission.

Encore maintenant, les professionnels des RH recrutent en fonction des hard skills car ils semblent plus tangibles. Dans les descriptifs de poste, ce sont généralement les hard skills qui sont mises en avant, tout comme dans les offres d’emploi. 

Il est toutefois difficile pour le professionnel RH de vérifier si le candidat est en maîtrise et si sa pratique est en cohérence avec l’entreprise.

Le déclaratif et les beaux CV ne suffisent pas à mesurer la couverture par les futurs candidats et surtout comment ces compétences sont utilisées.

Des techniques pour mesurer les hard skills

Si vous voulez être sûr de votre recrutement ou de l’efficacité de vos formations, des mises en situation et des tests en situations réelles, en collaboration avec votre équipe et le manager, sont importants. Vous pouvez, ainsi, mieux juger de la pratique et de la maîtrise des candidats ou collaborateurs.

En complément, faites passer des assessments métiers.

A SMART METRIX, nous proposons plus de 300 tests métiers, bureautique, langues, compatibilité, numérique… Pour prendre de meilleures décisions. La démarche est totalement digitalisée.

C’est l’offre TEST & GO. Vous pouvez compter sur la donnée recueillie en toute autonomie et efficacité. Un gain de temps énorme, des économies réalisées et une réduction des erreurs de recrutement à la portée de quelques clics.

Besoin de faire passer des assessments métiers à vos candidats ?  Contactez-nous à [email protected]. Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre

🎯 Vous êtes permanence en multitasking

En réunion, vous écoutez les propos de vos collaborateurs, tout en checkant vos mails et vos messages sur votre téléphone ?

Les pages web de vos réseaux sociaux sont ouvertes sur votre ordinateur pendant que vous travaillez ?

Attention ! Le multitasking nuit à votre productivité. Lorsque votre cerveau est sur-sollicité, il se fatigue plus vite et consomme plus d’énergie. Conséquence ? Le taux de cortisol (hormone du stress) et de l’adrénaline augmentent. C’est ce qui va engendrer des difficultés à se concentrer, des pensées confuses et une plus grande agressivité. Il est donc préférable de ne pas se laisser distraire par son smartphone et les réseaux sociaux. Effectuez une tâche à la fois et accordez vous un temps de pause où vous pourrez checker votre téléphone. C’est également le moment pour vous de commencer une digital detox

🎯 Vous êtes atteint du Syndrome FOMO

C’est la première fois que vous entendez le terme FOMO ? Pourtant ce mot décrit un mal récurrent de notre époque. Le FOMO c’est une anxiété sociale caractérisée par la crainte de rater quelque chose à savoir un évènement, une soirée ou tout autre interaction sociale. C’est une angoisse qui est née avec l’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et WhatsApp. L’idée de manquer de batterie ou de réseau vous angoisse ? Votre portable est en permanence à côté de vous jour et nuit ? Vous avez même parfois l’impression d’entendre la sonnerie de votre téléphone alors que vous n’avez pas de réseau ? Vous scrollez toutes les 15 minutes vos différents comptes réseaux sociaux ? Vous êtes donc sans doute atteint du syndrome FOMO. Il est clair que vous êtes dépendant psychologiquement de votre téléphone.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, pas de panique. Beaucoup de personnes en souffrent aussi mais il existe des techniques pour réussir votre digital détox.

Partagez avec nous vos expériences en commentaires et si vous avez besoin d’accompagnement pour gérer votre dépendance à votre smartphone, contactez-nous pour un suivi personnalisé : [email protected] .

Vous pouvez également commencer dès à présent notre formation en ligne sur le management en remote.