Faites face au syndrome de l'imposteur!

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Que partage Arianna Huffington, Michelle Obama, Serena Williams, Howard Schultz et 70 % de la population mondiale ? Ils souffrent du syndrome de l’imposteur. En direct d'Abidjan, six stratégies pour dépasser cet état et booster sa confiance.

Voici ce que Howard Schultz, principal actionnaire de Starbucks, dit à ce propos : « Très peu de personnes, de dirigeants, qu’ils aient déjà dirigé ou non, prennent la place en pensant qu’aujourd’hui ils sont vraiment qualifiés pour être CEO. Ils ne vous le diront pas mais c’est la vérité. »

Avez-vous déjà eu ce sentiment pénible de vous sentir comme un imposteur, que chacun de vos accomplissements était juste dû à la chance, à un concours de circonstances et qu’à un moment, les personnes vont vous démasquer et découvrir votre incompétence ?

Si ce sentiment est récurrent, c’est qu’il y a une forte probabilité que vous souffriez du syndrome de l’imposteur comme plus de 70 % de la population mondiale.

Comme vous le voyez, c’est un syndrome « universel » même si ce syndrome impacte plus durement les femmes et les minorités. Pourquoi?

Parce qu’en tant que femmes et membres de groupes traditionnellement sous-représentés, lorsque l’on regarde autour de soi, l’impression de ne pas être à sa place, de ne pas mériter sa place est plus forte pour différentes raisons ( sociales, stéréotypiques, culturelles, etc.).

Socialement, nous avons été conditionnés à nous déprécier et à minimiser nos capacités. Certaines personnes entendent par exemple durant leur enfance des messages dit contraignants, des triggers : « C’est normal ». « Tu pourrais faire mieux » « Sois parfait » «Sois fort » « ce n’est pas assez bien » …Ce qui peut conduire à une faible estime de soi et à un auto-sabotage qui affecte négativement toutes les sphères de nos vies.

C’est l’intériorisation et le fait de ne pas s’exprimer qui rend souvent la douleur plus intense avec des conséquences négatives majeures. Pas seulement sur le plan émotionnel, psychologique ou créatif . Mais aussi financièrement car moins de perspectives d’évolution professionnelle et donc moins de gain financier.

Dans cet épisode, vous apprendrez à surmonter le syndrome de l’imposteur avant qu’il ne vous plombe et vous stoppe dans votre progression. Vous découvrirez six stratégies pour vous aider à dépasser le doute chronique et la faible estime de soi tout en renforçant votre confiance.

Maintenant, c’est à votre tour. Commentez et partagez avec nous votre expérience :

– Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’être un imposteur ? Si oui, notez-le dans les commentaires ci-dessous. L’effet est thérapeutique.
– Quelles stratégies vous aident à surmonter le syndrome d’imposteur?
– En bonus – quel mantra amusant et incontournable pouvez-vous utiliser dans ces moments «Je me sens comme un imposteur» ?

Partagez svp votre histoire sur le syndrome de l’imposteur. C’est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin pour le dépasser.

Nous sommes à votre écoute pour vous aider à progresser et performer.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post. Vous pouvez retrouver nos articles et publications sur notre site SMART METRIX . Pour lire les prochains posts, cliquez sur « Follow ».

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Soizic

Soizic

Partagez et Commentez

Nous partageons de la valeur

Nous suivre