SMART METRIX S'ENGAGE

MANAGEMENT DU STRESS : PROTEGEZ VOTRE EQUIPE !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Vous êtes manager, mettez en place les conditions pour protéger votre équipe et lui permettre de performer. Découvrez comment le stress peut vous affecter et comment agir pour traverser les périodes de crise.

De façon abrupte, la crise du Covid-19 a bouleversé les conditions de travail de millions de travailleurs.

Alors que certains continuent à se rendre sur leur lieu de travail et à faire face au risque de contamination, d’autres sont contraints de télétravailler tout en s’occupant de leurs enfants ou de parents vulnérables.

Avec la crise sanitaire, les organisations ont dû s’agiliser, intégrer de nouveaux objectifs et de nouvelles façons de travailler et d’interagir avec leurs clients.

Ces éléments génèrent du stress qui peut avoir des conséquences lourdes sur votre équipe et votre organisation. Dans cette période où règne l’incertitude, le niveau d’anxiété est au plus haut.

En tant que leader et manager, l’un de vos jobs est de préserver votre équipe et réduire les facteurs abrasifs.

J’entends encore « Le stress fait partie de la vie et du job. Cela va passer ». Bien sûr que cela passera. Pour autant, accompagner vos collaborateurs pour qu’ils se sentent mieux dans la durée est essentiel. Soyez attentifs aux signes et symptômes qui peuvent émerger.

Quelques conseils pour protéger votre équipe et prévenir le stress :

1/ Optez pour la transparence !

Les collaborateurs veulent savoir quelles sont les décisions prises par leurs employeurs. Selon l’étude Slack Future of Work* réalisée en 2018, ce besoin est mal identifié par les dirigeants. Si 55% des dirigeants interrogés considèrent leur entreprise comme très transparente, seuls 18% de leurs collaborateurs partagent cet avis.

👉 Vos équipes ont besoin de savoir ce qui se joue en coulisse pour pouvoir s’approprier avec envie et clarté les objectifs que vous leur donnez et se projeter dans l’action.

2/ Passez en mode « observation maximale » !

Apprenez à reconnaître les symptômes de stress et leur expression aux niveaux individuel et organisationnel. Si vous notez que les symptômes persistent, agissez.

👉 Au niveau individuel :

– Une diminution de la joie et de l’enthousiasme

– Des signes d’agressivité, d’agitation ou de repli sur soi

– Des symptômes physiques (fatigue, douleurs, céphalées, tensions, lésions cutanées…)

– Des symptômes cognitifs (difficultés à se concentrer et à comprendre, perte de mémoire, ennui, prise de décision altérée…)

-Des symptômes émotionnels et psychologiques (plaintes, baisse de confiance et d’estime de soi, méfiance, indifférence, démotivations…)

-Apparition de comportements inhabituels

👉 Au niveau organisationnel, dans les structures où le stress négatif s’installe, on note :

– Une augmentation de l’absentéisme, du présentéisme et du turnover,

– Des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,

– Un respect des horaires médiocre, des problèmes de disciplines et de comportements

– Des accidents du travail

– Du désengagement, une baisse de créativité, de l’innovation,

– Une baisse conséquente de la productivité, de la compétitivité, de la performance globale

– Une augmentation des malfaçons, diminution de la qualité

– Une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail,

– Des atteintes à l’image de l’entreprise…etc.

3/ Ecoutez avec bienveillance !

La bienveillance a ce merveilleux pouvoir d’adoucir le quotidien et de renforcer la confiance. Des relations plus harmonieuses et respectueuses au sein de votre équipe génèrent un sentiment de soutien social perçu et nourrissent l’engagement.

👉 Planifiez des points plus réguliers avec les membres de votre équipe pour suivre leur performance. Le dialogue avec vos collaborateurs et une écoute attentive et active offre ainsi la possibilité à chacun d’exprimer ses difficultés, ses besoins et donc de trouver des solutions.

👉 Pour ce faire, Mettez-vous en mode coach et cheerleader. Reconnaissez les progressions tout en étant objectif et concentré sur les résultats à atteindre. Demandez à chacun de proposer un plan de progression et de réalisation.

Plus vous amenez vos collaborateurs à réduire les incertitudes, moins ils seront impactés par le stress.

👉 C’est aussi le moment d’investir dans la formation, le coaching et l’accompagnement de votre équipe à distance. Nos solutions digitales sont construites pour renforcer la confiance en soi et le sentiment d’auto-efficacité.

4/ Faites ce que vous dites !

Être un bon leader n’est pas de dire à votre équipe ce qu’elle doit faire.

👉 C’est de montrer l’exemple et de susciter l’envie de faire mieux.

👉 C’est d’adopter les attitudes et habitudes que vous souhaitez voir s’incarner.

Si vous prônez la maîtrise et la sérénité alors que vous travaillez 11 heures d’affilée excité, nerveux et agressif, il y aura rapidement un bug et pas sûr que vous puissiez l’absorber.

Appliquez ce que vous prônez à vos collaborateurs.

5/ Chouchoutez-vous pour avoir de l’énergie et de la joie à diffuser.

👉 Repérez vos sources de stress, vos réactions et mettez en place des solutions, stratégies et routine pour retrouver du souffle et de la maîtrise. Sport, nutrition, sommeil, méditation pleine conscience, sophrologie, yoga, detox digitale…choisissez ce qui vous convient le mieux et agissez.

Ce n’est surtout pas le moment d’utiliser le prétexte « c’est difficile en ce moment » pour rallonger les horaires de travail, réduire les vacances et les weekends La fatigue et la charge mentale érodent votre capacité à agir, prendre de bonnes décisions, vous relationner et créer de la valeur. Respectez vos temps de récupération et ceux de vos collaborateurs. Ces moments sont nécessaires et salvateurs.

👉 Soyez au clair sur ce dont vous avez besoin. En situation de stress, dormir, se reposer, avoir des temps off pour réfléchir et créer est le must-win pour performer et atteindre ses résultats.

Si votre équipe vous voit engagé, calme et efficient, elle vous suit. Vos collaborateurs sont plus enclins à échanger et à passer à l’action pour être au top de leur forme.

A Smart Metrix nous proposons des solutions de coaching pour améliorer votre management ou faire grandir vos équipes avec enthousiasme.

🚀 Pour en savoir plus et discuter : [email protected] .

Merci d’avoir pris le temps de lire notre post. Vous pouvez retrouver nos articles et publications sur notre site SMART METRIX.

🚀 Laissez des commentaires et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

CITATION DU MOIS

Il y a quelque chose de très spécial quand une femme domine dans un monde d’hommes. Cela prend une certaine grâce, de la force, de l’intelligence, de l’audace et du nerf pour ne jamais abandonner malgré les refus.

NOUS SUIVRE

DERNIERS POSTS

SMART NEWS

Nous partageons de la valeur

Nous suivre