SMART METRIX S'ENGAGE

3 SIGNES QUI PROUVENT QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UNE « DIGITAL DETOX »

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
A chaque son émis par votre smartphone, vous sursautez. Vous regardez votre téléphone toutes les 10 minutes. Dans l’attente d’un message, victime d’hallucinations auditives, vous entendez une alerte sms ou une notification Whatsapp alors qu’en réalité vous n’avez rien reçu....découvrez 3 signes qui démontrent votre besoin d'une digital detox.

Nous vivons dans un monde où désormais notre smartphone occupe une place importante dans notre vie. Entre les réseaux sociaux, les mails, les appels, les messages, les applications et les notifications, nous passons en moyenne 4h par jour sur notre téléphone. C’est donc l’équivalent d’une journée par semaine que nous passons scotché sur notre téléphone.

Des chiffres alarmants car il est prouvé que la dépendance au digital entrave la productivité, le bien-être et le lien social. Alors comment savoir si on est accro à son téléphone ? Comment faire pour se connecter de façon raisonnable et équilibrée ?

On vous explique comment reconnaître que vous avez besoin d’une bonne digital detox.

🎯 Le blurring : Vous ne faites plus la distinction entre la vie privée et la vie professionnelle

Mais qu’est-ce que le blurring ? Ce mot vient de l’anglais, et plus précisément du verbe « to blur » qui veut dire brouiller en français. C’est une expression qui décrit la suppression de la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Vous ne pouvez pas vous empêcher de répondre à un message, un appel ou un mail en dehors de vos heures de travail ? Vous envoyez vous-même des mails à vos collaborateurs le dimanche ? Vous avez donc bien besoin d’une digital detox.

Devant l’ampleur de ce phénomène dans les entreprises en Europe et notamment en France, le code du travail s’est doté d’une nouvelle loi en 2016, baptisée « Droit à la déconnexion ». Grâce à cette loi, il est accordé aux salariés de se déconnecter des outils numériques, à savoir son téléphone et son ordinateur professionnel et de ne pas être contacté par son employeur pour l’exécution d’une tâche, en dehors des heures de travail (weekend, soirée, congés et temps de repos). Ainsi si vous recevez un message, un mail ou un appel de votre employeur, vous n’êtes pas tenu de répondre ou d’exécuter le travail demandé en vertu de la loi sur le droit à la déconnexion.

Malheureusement, en Côte d’ivoire et dans de nombreux pays d’Afrique, le législateur n’a pas encore reconnu un droit à la déconnexion. Les entreprises et même les salariés ignorent en général l’existence d’une telle loi.

En l’absence de loi nationale, il convient donc de sensibiliser en interne et d’en parler dans votre entreprise pour préserver la distinction entre votre temps accordé à votre vie privée et celui de votre vie professionnelle.

Au besoin, profitez de vos vacances et de vos weekends pour faire des digital detox et habituer vos collaborateurs à votre indisponibilité lors de vos moments de repos.

🎯 Vous êtes permanence en multitasking

En réunion, vous écoutez les propos de vos collaborateurs, tout en checkant vos mails et vos messages sur votre téléphone ?

Les pages web de vos réseaux sociaux sont ouvertes sur votre ordinateur pendant que vous travaillez ?

Attention ! Le multitasking nuit à votre productivité. Lorsque votre cerveau est sur-sollicité, il se fatigue plus vite et consomme plus d’énergie. Conséquence ? Le taux de cortisol (hormone du stress) et de l’adrénaline augmentent. C’est ce qui va engendrer des difficultés à se concentrer, des pensées confuses et une plus grande agressivité. Il est donc préférable de ne pas se laisser distraire par son smartphone et les réseaux sociaux. Effectuez une tâche à la fois et accordez vous un temps de pause où vous pourrez checker votre téléphone. C’est également le moment pour vous de commencer une digital detox

🎯 Vous êtes atteint du Syndrome FOMO

C’est la première fois que vous entendez le terme FOMO ? Pourtant ce mot décrit un mal récurrent de notre époque. Le FOMO c’est une anxiété sociale caractérisée par la crainte de rater quelque chose à savoir un évènement, une soirée ou tout autre interaction sociale. C’est une angoisse qui est née avec l’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et WhatsApp. L’idée de manquer de batterie ou de réseau vous angoisse ? Votre portable est en permanence à côté de vous jour et nuit ? Vous avez même parfois l’impression d’entendre la sonnerie de votre téléphone alors que vous n’avez pas de réseau ? Vous scrollez toutes les 15 minutes vos différents comptes réseaux sociaux ? Vous êtes donc sans doute atteint du syndrome FOMO. Il est clair que vous êtes dépendant psychologiquement de votre téléphone.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, pas de panique. Beaucoup de personnes en souffrent aussi mais il existe des techniques pour réussir votre digital détox.

Partagez avec nous vos expériences en commentaires et si vous avez besoin d’accompagnement pour gérer votre dépendance à votre smartphone, contactez-nous pour un suivi personnalisé : [email protected] .

Vous pouvez également commencer dès à présent notre formation en ligne sur le management en remote.

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre