SMART METRIX S'ENGAGE

CLUBHOUSE, LA NOUVELLE APPLICATION TENDANCE POUR RÉSEAUTER

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Vous avez sans doute entendu parler de l’application Clubhouse ! Ce nouveau réseau social basé sur les conversations vocales fait le buzz.

Vous avez sans doute entendu parler de l’application Clubhouse ! Ce nouveau réseau social basé sur les conversations vocales fait le buzz. Développée en avril 2020 par deux jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley, l’application compte aujourd’hui 1,3 millions d’utilisateurs à travers le monde. Mais pourquoi un tel succès ? Quelle est son utilité et sa plus value comparé aux autres réseaux sociaux sur le marché depuis longtemps? On vous explique tout dans cet article.

📌 Comment fonctionne Clubhouse ?

Clubhouse est une application principalement tournée vers l’audio. Elle permet aux utilisateurs de créer et participer à des conversations en fonction de leurs intérêts. Il n’y a pas de limitations. Les sujets sont très variés, du décryptage de séries à la politique en passant par le féminisme ou même des astuces pour le jardinage.

L’application permet à ces utilisateurs d’explorer les salons de conversations en filtrant par thème et intérêt. Lorsque vous avez fait votre choix et que vous rejoignez un salon, vous faites partie de l’audience, c’est-à-dire que vous avez seulement la possibilité d’écouter les intervenants. Si vous voulez parler, vous pouvez demander la parole aux administrateurs du salon, qui peuvent accepter ou refuser. Vous avez par ailleurs la possibilité de créer vous même votre discussion ouvert à tous ou avec vos contacts et vos amis uniquement.

L’autre particularité de Clubhouse, c’est l’exclusivité ! Vous ne pouvez accéder à l’application que si vous êtes parrainé. En effet pour compléter votre inscription, vous devez recevoir une invitation d’un membre déjà inscrit. Chaque utilisateur reçoit deux invitations qu’il peut distribuer à qui bon lui semble.

📌 Pourquoi l’application Clubhouse a du succès ?

Ce sont d’abord les célébrités telles que Oprah Winfrey, Elon Musk et Bill Gates qui ont contribué au succès de l’application Clubhouse. Ils ont été très actifs dès le lancement pendant le confinement mondial en 2020. Les utilisateurs ont donc apprécié la proximité avec les personnalités connues, à la différence d’autres applications.

Clubhouse plaît également par son côté professionnel, similaire au réseau LinkedIn. En effet, certaines conversations font office de conférence ou même de webinaire sur des sujets professionnels. Il est possible d’y faire du réseautage professionnel, tout en créant du lien social avec d’autres personnes. Pourquoi pas même l’utiliser en télétravail ?

Contrairement aux conférences et aux webinaires classiques, l’application a naturellement un côté moins formel. Vous pouvez écouter ou même participer à une conversation professionnelle en faisant une autre activité comme plier votre linge, courir, baby sitter des enfants, etc.

📌 Les bémols de l’application ?

Ce que l’on déplore pour l’instant sur Clubhouse c’est le manque de modération des conversations. En effet de nombreux utilisateurs ont porté plainte contre l’application car certains salons propagent de fausses rumeurs ou encouragent des théories du complot liées par exemple au vaccin contre la Covid-19, ou à la 5G. D’autres salons ont été dénoncés pour véhiculer des discours antisémites, ou encore des discours haineux envers la communauté LGBTQ. De plus, le fait que les conversations ne soient pas enregistrées par l’application complique la tâche pour signaler les utilisateurs malveillants.

📌 Quel futur pour Clubhouse ?

Bien que cette application soit venue révolutionner les réseaux sociaux et le réseautage, les concurrents bien installés tels que Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn ont déjà préparé leur riposte. Twitter par exemple, a lancé dernièrement les Spaces sur son application. Le principe est similaire à celui de Clubhouse avec des conversations audios entre abonnés Twitter.

Clubhouse devra donc dès maintenant faire preuve de créativité pour garder son avance sur les autres.

L’équipe Smart Metrix espère que cette application vous plaira mais attention à ne pas en devenir dépendant. Il est bien de faire de temps en temps une digital detox.

✅ Si vous avez besoin de conseils pour réseauter et valoriser votre profil professionnel, contactez-nous pour un suivi personnalisé : [email protected]

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre