SMART METRIX S'ENGAGE

PRÈS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION IVOIRIENNE A ACCÈS À INTERNET EN 2021

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Quels progrès et quels impacts d'un meilleur accès à internet en Côte d'Ivoire ? Des tendances nouvelles s'expriment.

Internet se démocratise de plus en plus en Côte d’Ivoire !

Une étude réalisée par We are Digital et Hootsuite a démontré que sur 27 millions d’habitants, un peu moins de la moitié, soit 12,5 millions d’ivoiriens, ont accès régulièrement à Internet. Cela représente 46,8% de la population.

Le ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation, a salué ces chiffres encourageants et a réitéré l’engagement du gouvernement à faire de l’accès à Internet, un levier pour le développement du pays.

Concrètement, qu’est-ce que ces informations nous révèlent sur la consommation d’internet en Côte d’Ivoire et pourquoi l’accès n’est pas encore possible pour tous, dans le pays ?

🎯 Les téléphones mobiles sont les principaux outils d’accès à Internet en Côte d’Ivoire

Si l’accès à Internet en Côte d’Ivoire ne cesse de s’étendre c’est tout d’abord grâce à l’expansion des réseaux mobiles 3G et 4G.

En effet, le nombre d’abonnements aux réseaux mobiles a plus que doublé en moins de 10 ans, passant de 17 millions d’abonnés en 2011 à 37 millions en 2020. Des chiffres qu’à tenu à rappeler le ministre à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information qui se célébrait le 16 mai 2021. L’étude de We are Digital et Hootsuite confirme cette tendance puisque l’accès à internet se fait à 65,3% via un téléphone mobile.

Les opérateurs mobiles ont donc un rôle important à jouer dans cette expansion de l’accès à Internet sur le territoire ivoirien. Pourtant, il y a toujours un frein : le prix des forfaits. Le prix moyen d’1GO d’Internet en Côte d’Ivoire est d’environ 2 euros soit 1200 fcfa alors qu’en France, 1GO coûte environ 50 centimes d’euros, soit moins de 500 fcfa. Pour rappel, le SMIC s’élève à 60 000 fcfa en Côte d’Ivoire. Sans adapter les offres sur les forfaits Internet, il sera difficile de fidéliser le reste de la population.

🎯  Comment les ivoiriens utilisent Internet ?

Sans surprise, sur les 12,5 millions d’utilisateurs ivoiriens, la grande majorité se sert de sa connexion pour se rendre sur les médias sociaux. En tête ? Facebook avec 5,4 millions d’utilisateurs. Un chiffre impressionnant puisque c’est presque la moitié des utilisateurs d’Internet qui ont un compte Facebook.

Vient ensuite Instagram avec 950 000 millions d’utilisateurs, puis LinkedIn avec 850 000 millions d’utilisateurs et Twitter avec 148 400 millions d’utilisateurs. Il manque cependant dans le classement WhatsApp et Tik Tok. Sachez tout de même que WhatsApp comptabilise désormais 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Quant à Tik Tok, c’est l’application qui a été le plus téléchargée dans le monde en 2020.

Ainsi, le nombre d’utilisateurs des médias sociaux en Côte d’Ivoire a augmenté d’1 million  soit 20% entre 2020 et 2021. Les prédictions annoncent même une hausse plus importante pour la période de 2021 à 2022.

Tous ces chiffres encourageants ouvrent la voix à la démocratisation de nouvelles pratiques comme le télétravail. Si l’expansion d’Internet s’accélère, les entreprises seront plus enclines à généraliser ce nouveau mode de travail. Le gouvernement ivoirien en a conscience et a même annoncé l’intégration prochaine d’une loi régissant le télétravail dans le code du travail ivoirien.

Partagez avec nous vos expériences en commentaires et si vous avez besoin d’accompagnement pour gérer votre temps de travail au bureau ou en télétravail, contactez-nous pour un suivi personnalisé : [email protected]

Vous pouvez également commencer dès à présent notre formation en ligne sur le coaching en remote. 

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre