SMART METRIX S'ENGAGE

LES 10 RATIOS FINANCIERS POUR GAGNER EN PERFORMANCE !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Découvrez notre liste ultime des 10 ratios financiers à intégrer dans son pilotage.

Lorsque l’on parle de finance, encore trop d’entrepreneurs ou de dirigeants se retrouvent en difficulté.

Pour avoir plus de visibilité sur votre activité et dormir plus sereinement, appropriez-vous ces 10 ratios financiers.

Les ratios financiers permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l’efficacité et l’endettement de votre entreprise.

Certains moments incitent les entreprises à faire un examen approfondi de leur structure financière : un projet de développement ou d’expansion, une insuffisance des réserves de liquidités ou une augmentation des dépenses.

Vous pouvez aussi faire cette évaluation si vous devez emprunter plus fréquemment alors que votre chiffre d’affaires augmente ou si un client désire passer une commande importante avec un délai de paiement plus long que celui proposé normalement.

Un examen attentif de vos ratios financiers est une façon d’évaluer votre santé financière et de trouver des solutions pour l’améliorer.

Ces ratios servent à faire des comparaisons entre différents aspects du rendement d’une entreprise, ou à déterminer comment se classe l’entreprise au sein d’un secteur, d’une zone géographique ou d’un marché.

Ils révèlent des indices fondamentaux. Par exemple, si vous avez contracté trop de dettes, accumulé trop de stocks ou si vous ne recouvrez pas vos comptes clients assez rapidement. 

Être prêt à échanger avec son banquier, son fournisseur et ses clients

En tant que entrepreneur ou dirigeant, cette liste ultime de ratios vous apportera plus de clarté pour prendre de meilleures décisions. C’est un super levier de management de votre organisation et de communication avec vos différentes parties prenantes notamment votre banquier si besoin.

✅ Ratios de levier financier

Les ratios de levier financier donnent une idée de la solvabilité à long terme d’une entreprise et indique dans quelle mesure elle utilise l’emprunt à long terme pour financer ses activités.

👉🏼 Ratio d’endettement

Il indique le pourcentage de l’actif d’une entreprise qui a été financé par des créanciers.
Le ratio d’endettement est souvent utilisé par les banquiers pour voir comment votre actif est financé. Généralement, une banque interprétera un faible ratio comme un bon indicateur de votre capacité de rembourser vos dettes ou de contracter d’autres emprunts pour saisir les nouvelles occasions qui se présentent. Un ratio élevé, quant à lui, indique une dépendance importante aux capitaux d’emprunts et pourrait constituer un signe de faiblesse financière.

👉🏼 Ratio emprunt/capitaux propres

Il indique l’endettement total d’une entreprise comparativement aux sommes investies par les propriétaires.

Ce ratio indique le nombre de euros/dollars/ F CFA empruntés pour chaque euros/dollars/ F CFA de capitaux propres. Les capitaux propres sont définis comme les actifs pouvant être utilisés en garantie après que les créanciers prioritaires ont été remboursés.

Cet indicateur est surveillé de près notamment par les banquiers, car il leur permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes. Plus le ratio est élevé, plus grand est le risque que présente votre entreprise. En général, le ratio d’une entreprise est comparé aux normes de son secteur d’activité.

✅ Les ratios de liquidité

Les ratios de liquidité mesurent le montant des liquidités (encaisse et éléments d’actif facilement convertibles) que vous possédez pour respecter vos engagements, et donnent une vue d’ensemble de votre santé financière.

👉🏼 Ratio de liquidité relative (aussi appelé ratio de trésorerie ou acid test ratio)

Il illustre la capacité d’une entreprise à faire face aux exigences immédiates de ses créanciers, en mettant à profit ses éléments d’actif les plus facilement réalisables (encaisse ou actifs pouvant facilement être convertis en espèces), aussi appelés actifs disponibles.

Le ratio de liquidité relative est une mesure plus réaliste de la capacité de l’entreprise de faire face à ses obligations à court terme que le ratio de liquidité générale, car il exclut les stocks et les éléments payés d’avance qui ne peuvent être immédiatement réalisés.

Le ratio de liquidité relative est généralement utilisé en complément du ratio de liquidité générale.

Un ratio relativement bas peut signifier que votre entreprise a de la difficulté à respecter ses engagements et pourrait ne pas pouvoir saisir les occasions exigeant un accès rapide à des liquidités. Le règlement de créances peut améliorer ce ratio; vous pourriez juger souhaitable de reporter certains achats ou envisager un emprunt à long terme pour rembourser des dettes à court terme. Vous pourriez aussi revoir vos politiques de crédit envers les clients et les rajuster au besoin afin de réduire le délai de recouvrement des comptes clients.

Un ratio plus élevé peut signifier que votre capital est sous-utilisé, ce qui pourrait vous inciter à investir une plus grande part de votre capital dans des projets qui favoriseront la croissance, par exemple l’innovation, le développement de produits ou de services, la R et D ou le marketing international.

👉🏼 Ratio de liquidité générale (aussi appelé ratio du fonds de roulement)

Ce ratio indique si l’entreprise dispose d’un fonds de roulement suffisant pour respecter ses obligations à court terme, saisir les occasions qui s’offrent à elle et obtenir des conditions de crédit favorables.

Il arrive souvent que des entreprises rentables doivent déclarer faillite. Il suffit de quelques comptes clients en souffrance pour qu’elles n’arrivent plus à payer leurs factures et que tout s’écroule.

Bien que les problèmes de trésorerie puissent être causés par plusieurs facteurs, ils s’expliquent souvent par le fait qu’une entreprise en croissance doit augmenter sans cesse son fonds de roulement pour payer ses employés et acheter les stocks nécessaires à son expansion.

Le calcul de votre ratio de liquidité générale peut vous aider à éviter cette erreur trop fréquente.

Il prédit si votre entreprise disposera ou non des liquidités nécessaires pour respecter ses obligations à court terme. Ce ratio vous permet d’avoir une idée plus juste du montant de liquidités que vous pouvez investir dans de nouvelles opportunités, et pourrait vous aider à obtenir de meilleures conditions de crédit.

✅ Ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité sont utilisés pour évaluer la viabilité financière de votre entreprise, et sont essentiels pour comparer votre entreprise aux autres évoluant dans le même secteur.

👉🏼 Marge bénéficiaire nette (aussi appelé ratio de rentabilité des ventes)

Il évalue le pourcentage du chiffre d’affaires que conserve l’entreprise après le paiement des charges d’exploitation, des frais d’intérêt et des impôts.

La marge bénéficiaire nette montre quel bénéfice après impôt (bénéfice net) dégage chaque euro/dollar/ F CFA de chiffre d’affaires. Pour faire le calcul, il faut établir le pourcentage du chiffre d’affaires que conserve l’entreprise après règlement des frais d’exploitation, des frais d’intérêt et des impôts.

Globalement, une entreprise qui a une marge bénéficiaire nette plus élevée que ses concurrents est généralement plus efficiente, souple et capable de saisir les nouvelles occasions qui se présentent.

N’oubliez pas que votre marge bénéficiaire nette est  utilisée pour évaluer la viabilité financière de votre entreprise, comparer votre entreprise aux autres évoluant dans le même secteur et vous assurer que vos processus sont optimisés.

À titre d’exemple, votre entreprise pourrait avoir enregistré une baisse de 8 % de sa marge bénéficiaire nette au cours des trois dernières années, ce qui peut sembler inquiétant. Cependant, si vos concurrents ont subi un recul moyen de 17 %, votre entreprise s’en tire relativement bien.

Cette première information vous amène à analyser les données sous‑jacentes afin de repérer la cause de ce fléchissement et mettre en place des solutions en vue de redresser la situation.

 

👉🏼 Rendement du capital investi (aussi appelé rendement de l’actif total)

Il indique le bénéfice obtenu par rapport aux investissements engagés par l’entreprise pour générer ce bénéfice.

Cet indicateur présente la façon dont l’actif est utilisé pour produire des bénéfices. Essentiellement, le ratio du rendement du capital investi (RCI) vous révèle la mesure dans laquelle votre équipe de direction utilise les diverses ressources (actifs) de l’entreprise.

Il varie sensiblement d’une industrie à l’autre. Les industries à forte intensité de capital, par exemple le secteur du transport ferrovier, auront un faible rendement de l’actif parce que leur exploitation nécessite une infrastructure coûteuse.

Les entreprises de services, par exemple les cabinets‑conseils, auront un rendement de l’actif élevé puisque leur exploitation ne nécessite que peu d’immobilisations.

👉🏼 Rendement des capitaux propres

Il indique le bénéfice après impôts obtenu pour chaque euro/ dollar/ F CFA de capitaux propres.

Cet indicateur mesure le rendement obtenu par les actionnaires en retour de leur investissement dans votre entreprise. En d’autres termes, ce ratio révèle aux actionnaires combien gagne l’entreprise pour chaque euro/ dollar/ F CFA qu’ils y ont investi. Le rendement des capitaux propres (RCP) est aussi un bon indicateur de la mesure dans laquelle vous et votre équipe de direction utilisez efficacement les capitaux propres pour financer vos activités et faire croître votre entreprise.

Une grande majorité de vos investisseurs actuels et potentiels souhaitent voir un ratio du rendement des capitaux propres élevé, ce qui indique que votre entreprise utilise efficacement leurs fonds.

✅ Les rations d’efficience et d’analyse comparative

Mettez votre entreprise sur la voie de la rentabilité en repérant les meilleures pratiques de votre secteur d’activité et en les comparant ensuite aux vôtres.

👉🏼 Délai moyen de recouvrement des comptes clients

Le délai moyen de recouvrement des comptes clients mesure le nombre moyen de jours qu’il faut aux clients pour payer leurs comptes et donne une indication de l’efficacité des politiques de crédit et de recouvrement en vigueur dans l’entreprise.

Le résultat permet aussi de déterminer si les modalités de crédit dont se sert l’entreprise sont réalistes. On le calcule en divisant le solde moyen des comptes clients par le total des ventes à crédit, puis en multipliant par 365 (ou le nombre de jours de la période à mesurer).

Pour déterminer si le délai moyen de recouvrement des comptes clients est adéquat, il suffit de le comparer aux modalités de crédit que vous offrez à vos clients.

Par exemple, si vous donnez à vos clients 30 jours pour payer leur facture et que votre délai moyen de recouvrement des comptes clients est de 45 jours, il y a un bug ; en revanche, si le délai moyen est inférieur à 30 jours, c’est une bonne nouvelle.

👉🏼 Délai moyen de règlement des comptes fournisseurs

Le délai moyen de règlement des comptes fournisseurs mesure le nombre moyen de jours qu’il faut à l’entreprise pour payer ses fournisseurs. La plupart des entreprises veulent que ce délai soit relativement court, car cela indique qu’elles sont en mesure de respecter les exigences financières de leurs fournisseurs. Si le délai augmente, cela peut vouloir dire que l’entreprise a de la difficulté à régler ses factures.

Votre délai moyen de règlement des comptes fournisseurs ne doit être ni trop élevé, ni trop bas. Un délai trop élevé indique que votre entreprise paie ses fournisseurs au-delà des périodes de recouvrement accordées, ce qui veut dire que vous payez de l’intérêt sur vos achats.

De plus, cela pourrait avoir un effet négatif sur la cote de crédit de votre entreprise. Un délai de règlement trop bas signifie que votre entreprise ne tire pas assez parti des modalités de paiement accordées par les fournisseurs et ne parvient pas à profiter au maximum des crédits d’achat offerts.

👉🏼 Ratio de rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks mesure le nombre de fois que le stock a été renouvelé (vendu et remplacé) au cours de l’année.

Ce ratio est un bon indicateur de la qualité des marchandises en stock (degré de désuétude / obsolescence) et de l’efficacité des pratiques d’achat et de gestion des stocks.

On le calcule en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks au cours d’une période donnée.

Il est important d’évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts. Ce ratio peut révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d’achat et votre gestion des stocks.

À titre d’exemple, vous pourriez analyser vos habitudes d’achat et celles de vos clients afin de déterminer comment vous pourriez réduire au minimum vos stocks. Vous pourriez monnayer une partie des stocks désuets en les vendant au rabais à certains clients.

Ce ratio vous aide aussi à déterminer si vos stocks sont insuffisants et si vous ratez des ventes.

🎯 Le conseil du coach : Contextualisez vos chiffres

Gardez à l’esprit que les ratios ne représentent qu’une façon de déterminer votre rendement financier.

Outre le secteur dans lequel évolue une entreprise, votre situation géographique peut est aussi un facteur important à garder en tête. Des différences régionales dans des facteurs tels que les coûts de main-d’œuvre ou d’expédition peuvent aussi influer sur la valeur et la signification d’un ratio.

Une solide analyse financière comporte toujours un examen attentif des données utilisées pour établir les ratios et une appréciation des circonstances dans lesquelles les résultats ont été obtenus.

La Smart Team est à votre disposition pour vous apporter de la valeur grâce à nos coaching, nos workshops et nos autres formats de développement.

Dans nos coaching de dirigeant et de manager, nous adoptons une approche intégrée, à 360°, pour créer de la valeur et nourrir la vision, les pratiques et les performances au sein de votre entreprise.

Contactez-nous : [email protected]

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre