SMART METRIX S'ENGAGE

COMMENT MANAGER LES PROFILS MULTIPOTENTIELS EN ENTREPRISE ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Avec l’accès à l’information grâce à Internet on assiste à une croissance des personnes douées dans plusieurs domaines variés. Dirigeant et manager mettez ces profils multipotentialistes en valeur dans votre entreprise en adoptant la bonne attitude.
Abidjan, Cote d'Ivoire coaching business

🎯 Comment définir une personne multipotentialiste ?

C’est en 1972 avec le psychologue Ronald Frederickson que naît le concept de multipotentialité. Selon lui, une personne multipotentialiste se définit comme quelqu’un pouvant être qualifié sur un certain nombre de sujets lorsque son environnement lui en donne la possibilité. Ce mot caractérise donc les personnes passionnées mais aussi douées dans plusieurs domaines variés.

Ce n’est que bien plus tard que le mot multipotentialité sera démocratisé. Emilie Wapnick, une écrivaine, artiste et entrepreneure canadienne va mettre en lumière cette spécificité dans son livre intitulé “Hot To Be Everything” mais également lors de sa conférence pour TEDx. L’un des points forts de sa réflexion, c’est de rappeler qu’il n’y a aucun mal à ne pas s’épanouir dans une seule et unique carrière. D’ailleurs avec l’accès à l’information grâce à Internet, on assiste à une croissance des personnes multipotentialistes.

🎯 La particularité en entreprise des multipotentialistes

D’après Emilie Wapnick, les trois supers pouvoirs des multipotentialistes sont :

  • La synthèse des idées
  • La rapidité d’apprentissage
  • L’adaptabilité

Le revers de la médaille, c’est que les multipotentialistes se lassent vite. Ils finissent souvent par se désintéresser des sujets qui autrefois les animaient à partir du moment où ils atteignent un certain niveau de connaissance. Changer de passion constamment n’est pas un problème dans la vie quotidienne mais qu’en est-il au travail ?

Impossible de changer de poste tous les mois, même si on a fait le tour de son poste actuel. Au contraire même le monde du travail valorise plutôt la spécialisation, et si votre employeur vous sent à l’aise sur un poste il aura tendance à vouloir vous garder sur celui-ci.

Résultat : certains multipotentialistes éprouvent parfois le syndrome de l’imposteur puisqu’ils peinent à rester focalisés sur un seul champ d’expertise comme il est d’usage en entreprise. 

🎯 Comment mettre en valeur les atouts d’un multipotentialiste en entreprise ?

On reconnait les multipotentialistes à leur CV en partie car ils changent souvent d’entreprise. Ils ont un CV en dent de scie. S’ils changent autant d’entreprise ou même de fonction, c’est parce que les multipotentialistes ont le goût pour la nouveauté, l’apprentissage constant et la curiosité sans limites.

Pour valoriser ces profils, il est important de les mettre à des fonctions transverses comme coordination, management humain, développement commercial, etc.

Sachez également que les multipotentialistes auront tendance à s’épanouir plus facilement dans les grands groupes car ils ont une marge d’évolution de poste. Mais les multipotentialistes peuvent également évoluer dans une start up car c’est souvent dans ce type de structure que les employeurs ont besoin de collaborateurs avec un éventail large de connaissance pour pouvoir pallier des postes qu’ils ne peuvent pas tout de suite embaucher.

Notre équipe peut vous accompagner personnellement à mettre en place une stratégie d’accompagnement pour les profils multipotentialistes. Pour en savoir plus, contactez-nous à info@smart-metrix.com

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre