SMART METRIX S'ENGAGE

4 SIGNES QUI PROUVENT QUE VOUS ETES MULTIPOTENTIEL

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Êtes-vous polyvalent au travail ? Aimez-vous intervenir dans différents domaines ? Préférez-vous plusieurs fonctions à la spécialisation ? Si oui, il y a de fortes chances que vous ayez un profil multipotentiel. Découvrez les 4 signes qui vous donneront la confirmation.

Les multipotentiels, ce sont ceux qui ne rentrent pas dans des cases mais qui pourraient rentrer dans toutes les cases ! En clair, ce sont des profils opposés aux spécialistes. Vous êtes un peu RH, un peu commercial, un peu Community manager et même prof de yoga. Si vous vous reconnaissez dans cette brève description, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez un profil multipotentiel. Pour en avoir le cœur net, lisez les signes qui prouvent que vous êtes multipotentiel. C’est parti !

1. Vous avez une curiosité sans fin

Depuis votre plus jeune âge, vous passez d’un loisir à un autre. Tennis, natation, guitare, dessin… vous avez pratiqué un bon nombre d’activités jusqu’à ce que votre intérêt s’essouffle et passe à autre chose. C’est le signe le plus commun des multipotentiels. Vous n’avez pas forcément de vocation ou de sujet de prédilection. Vous suivez avant tout votre curiosité dans tous les domaines. Vous avez souvent des élans d’excitation lorsque vous commencez une nouvelle activité et vous avez régulièrement tendance à penser que « cette fois c’est la bonne »… Erreur ! En réalité, vous n’arriverez jamais vraiment à vous fixer à vie sur une passion ou un métier-vocation. Ce qui vous anime et vous stimule en vérité c’est tout le processus de découverte. Vous êtes un peu un Indiana Jones du monde du travail !

2. Vous vous ennuyez très vite dans les tâches répétitives

Quand vous commencez un nouveau job, vous êtes toujours motivé à bloc ! Nouveaux objectifs, nouveaux projets, nouvel environnement de travail, nouvelles rencontres, nouveaux apprentissages… vous adorez les prises de poste ! Mais généralement après 2-3 ans, vous vous lassez et c’est à ce moment-là que l’ennui s’installe. Résultat : vous perdez au fil du temps votre motivation et vous traînez des pieds pour aller travailler. Pire encore, lorsque vous restez trop longtemps dans cette phase de lassitude chronique, vous risquez de perdre confiance en vous et en vos capacités. Si ce cercle vicieux vous parle, c’est que vous êtes très certainement un multipotentiel.

3. Vous êtes une source intarissable d’idées

Votre atout qui fait des envieux, c’est votre capacité à trouver constamment de nouvelles idées ! Pourtant générer des idées et un processus naturel pour vous puisque c’est l’expression la plus aboutie de votre curiosité et votre capacité à expérimenter constamment de nouvelles choses. Ainsi vous arrivez souvent à faire des connexions entre deux idées, deux sujets pour créer des solutions innovantes. Sachez que vous avez un mode de pensée dit « divergent ». Pas de panique, ce n’est rien de péjoratif !

La pensée divergente c’est la capacité à mettre en relation deux sujets qui n’ont aucun rapport, grâce à nos connexions cérébrales. Vous raisonnez ainsi par analogie. Vous sortez du cadre pour aller chercher l’inspiration et la solution à l’extérieur, dans un autre domaine. C’est souvent ainsi que viennent les idées innovantes, vraiment originales. C’est un mode de pensée en opposition à la pensée convergente. C’est d’ailleurs ce mode de pensée convergent, que met en avant notre système éducatif puisqu’il consiste en l’application de règles et de processus structurés, pour parvenir à une solution. Ainsi les enseignants, exposent un problème et nous transmettent les règles pour parvenir à une solution unique.

4. Pour vous, choisir une voie c’est renoncer aux autres

Vous gardez un mauvais souvenir du lycée et de ses vœux d’orientation après le BAC. Ce fût un véritable casse-tête et une frustration pour vous, de devoir choisir une orientation unique. En effet, pourquoi en choisir une, quand plusieurs choses vous intéressent et vous passionnent ? Pourtant, choisir une voie, se spécialiser, décrocher un premier emploi et y faire carrière pour les quarante prochaines années, c’est le schéma classique du monde du travail. Rare sont donc les employeurs qui vous encouragent à performer dans plusieurs domaines au sein de leur entreprise. Du coup, vous avez peut-être essayé de rentrer dans ce moule en vous enfermant dans un secteur d’activité ou un métier. Mais résultat ? Vous êtes très frustré et peu épanoui dans votre vie professionnelle.

Si vous vous êtes reconnu dans la majorité de ces signes, c’est que vous êtes incontestablement un multipotentiel !

Si vous avez des doutes ou si vous cherchez des outils pour vous épanouir dans votre milieu professionnel sans rentrer dans une case, n’hésitez pas à nous contacter à info@smart-metrix.com car à Smart-Metrix nous saurons faire fleurir toutes vos potentialités !

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre