SMART METRIX S'ENGAGE

AUGMENTER VOS PERFORMANCES EN REPONDANT A CETTE QUESTION : VOUS ETES PLUTOT DU MATIN OU DU SOIR ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Vous êtes du matin ou du soir ? Pourquoi ce rythme impacte votre productivité, surtout au travail. Est-ce possible de modifier votre rythme ?

Vous avez du mal à vous lever le matin lorsque votre réveil sonne ? Ou au contraire le soir dès le début de soirée vous êtes déjà fatigué ?

Tout ceci est tout à fait normal puisque chacun a son rythme de vie. Être du matin ou du soir n’est pas une simple expression.

D’après les scientifiques, c’est défini dans les gènes depuis votre naissance. Pourtant ce rythme impacte notre productivité, surtout au travail. Est-ce possible de modifier son rythme ? C’est ce que nous verrons dans cet article.


🎯 Comment définit-on si on est du matin ou du soir ?

Tout d’abord, sachez que l’on définit une personne du matin, une personne qui se lève tôt naturellement et sans difficulté entre 5h et 8h du matin mais qui se couche également tôt c’est-à-dire entre 21h et 23h.

Les personnes du soir auront donc tendance à se lever tard, c’est-à-dire après 9h, et avec difficulté. Ils ont cependant un regain d’énergie l’après-midi qui dure jusqu’à tard le soir. Ils ne s’endorment pas avant 00h généralement.

Des études ont été mené et la population se répartit de cette façon :

       Il y a environ 25% de « matinaux »

       Il y a environ 25% de « couche-tard »

       L’autre moitié de la population, soit 50%, est neutre. Ils n’ont pas de préférence entre le matin et le soir.

👉🏼 Pour savoir précisément à quel clan vous appartenez, vous pouvez faire ce test de Horne et Östberg.


🎯 « Matinaux » ou « Couche-tard », une prédisposition génétique

Comme l’expliquent les neurologues, il y a des gènes qui déterminent le chronotype de chacun. Ces gènes se trouvent dans notre horloge interne. C’est cette horloge qui détermine les moments d’éveil et d’endormissement de chacun. On estime ainsi que l’horloge interne est avancée chez les « matinaux » et que celle-ci est en retard de phase chez les « couche-tard ».

Peu importe votre rythme, sachez que cette prédisposition est héréditaire ! Elle est également influencée par le mois de naissance et la longueur des jours pendant la grossesse de votre mère. On remarque ainsi que les personnes nées en automne-hiver sont généralement matinaux et les personnes nées au printemps-été plutôt vespéraux (du soir).

 

🎯 Comment modifier son rythme ?

Oui dans une certaine mesure, vous pouvez adapter votre nature biologique à un autre rythme de vie. L’astuce c’est de respecter quoi qu’il arrive le temps de sommeil dont vous avez besoin. Les adultes ont en moyenne besoin de dormir entre 7h et 9h. Faites des tests et adaptez votre rythme. Sachez cependant qu’un rythme de travail non adapté a des effets néfastes et immédiats sur votre productivité.

L’erreur dans les entreprises c’est donc d’appliquer des horaires identiques pour tous les employés. Bien qu’il ne soit pas encore possible d’imposer ses horaires à son employeur, essayez de façon plus informelle de vous arranger avec vos collaborateurs.

Sachez pour conclure que vous devez également adapter vos journées de travail de sorte qu’elles ne soient pas trop longues pour rester productif. 

 

Partagez avec nous vos expériences en commentaires et si vous avez besoin d’accompagnement pour gérer votre temps de travail au bureau ou en télétravail, contactez-nous pour un suivi personnalisé : [email protected]

Vous pouvez également commencer dès à présent notre formation en ligne sur le coaching en remote

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre