SMART METRIX S'ENGAGE

PAS DE POLITESSE, PEU DE PERFORMANCE EN ENTREPRISE !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
La politesse au travail doit être placée au centre des relations professionnelles si l'on veut avoir des collaborateurs plus engagés.

 

Ne pas dire bonjour à ses collaborateurs, être toujours en retard aux réunions ou fixer son téléphone pendant qu’un collègue vous parle … se sont autant d’impolitesse que nous pouvons observer dans notre milieu professionnel. D’après une étude réalisée en France, 96% des employés seraient victimes d’incivilités dont la moitié une fois par semaine ! Des chiffres qui inquiètent surtout quand il est prouvé que l’impolitesse rend les collaborateurs moins engagés et donc moins productifs. Il est aujourd’hui indispensable de replacer la politesse au centre des relations professionnelles.

🎯 Les vertus de la politesse

La politesse est un indicateur des interactions sociales entre personnes. Elle peut construire, solidifier ou détruire les relations. En l’absence de politesse et de courtoisie en entreprise, il est très difficile de construire un esprit d’équipe et de pérenniser les relations entre collègues. En revanche, voici une liste des bienfaits de la politesse en entreprise lorsqu’elle est respectée :

  • Marquer son respect et son soutien. Être poli c’est exprimer une appréciation et un respect sincère envers ses collègues et ses clients. On se souvient plus facilement de remerciements chaleureux et sincères qu’une augmentation sur une fiche de paie. D’ailleurs, lorsque la politesse et les remerciements se font trop rares dans un milieu professionnel, on assiste souvent à une perte de motivation et d’envie

 

  • L’adage “ la première impression est souvent la bonne ” est à prendre au sérieux. Il est primordial de se montrer sous son meilleur jour. Être poli en tout temps indique aux autres que vous vous souciez d’eux. Ils seront donc plus enclins à s’intéresser à vous et à vous aider lorsque vous en aurez besoin. Ne négligez personne, du big boss aux personnels d’entretien.

  • Apaiser les conflits. Avoir des points de désaccords dans son lieu de travail est naturel, fréquent et inévitable. Cependant, de nombreux conflits sont susceptibles d’être réglés rapidement en restant Tout réside dans la façon de formuler vos phrases. Lorsque vous dites « Cette présentation n’est pas à la hauteur. A revoir. » vous risquez très probablement de heurter votre collaborateur. Il serait plus approprié de formuler la phrase ainsi « Cette présentation ne me semble pas à la hauteur de ce que tu produis habituellement. Pourrais-tu la retravailler s’il-te-plaît ? »

 

🎯 Les différences de cultures

Chaque pays a sa définition et ses pratiques autour de la politesse.

En Côte d’Ivoire, il est de coutume d’inviter toute personne autour à manger avec nous, si nous sommes sur le point de prendre notre pause déjeuner. Cette pratique est une forme de politesse ancrée ici et ne pas le faire peut parfois être mal perçu par vos collègues. Au Brésil, il est par exemple très mal vu de quitter une réunion avant sa fin. En Chine, se choisir un nom à consonance asiatique quand on est occidental est considéré comme un signe de respect et d’engagement. Au Japon, seul le membre le plus âgé d’une équipe peut prendre la parole lors d’une réunion. Il est donc primordial de se renseigner sur les marques de politesse locale lorsque vous résidez à l’étranger ou que vous recevez un étranger dans le cadre d’un partenariat d’affaires.

🎯 Ne pas confondre politesse, proximité et familiarité

Beaucoup de personnes font l’amalgame entre politesse, proximité et familiarité.
La politesse veut par exemple que vous vouvoyez un collègue ou un client que vous ne connaissez pas. Par politesse, vous l’appellerez également par son nom de famille : Monsieur Dupont ou Monsieur Traoré. Cependant pour créer une proximité avec vos collègues ou vos clients, vous pouvez avec leur accord, proposer de vous tutoyer et de vous appeler par vos prénoms. Évitons en revanche de tomber dans les familiarités en demandant à ses collègues « ça roule ma poule ? » comme si c’était notre ami d’enfance.

C’est donc un travail de tous les instants de rester poli et courtois afin d’entretenir de bonnes relations dans le milieu professionnel ! Merci de nous avoir lu et laissez un commentaire si vous souhaitez plus de conseils pour soigner vos interactions avec vos collègues ou collaborateurs.

 

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre