SMART METRIX S'ENGAGE

ENVIE DE TOUT SAVOIR SUR LES SOFT SKILLS ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
L'évolution du monde et les nouveaux défis du système du travail ont montré que les compétences techniques ou #HardSkills ne suffisent pas pour être performant et efficace en entreprise. C'est le moment d'investir dans les soft skills ou compétences comportementales. Êtes-vous prêt ?

Le télétravail a mis en exergue les soft skills dans le milieu professionnel.

La maîtrise de nouvelles compétences humaines et comportementales est évidemment indispensable pour être efficace dans son activité professionnelle.

Reste à savoir quels sont les soft skills prisés par les recruteurs. On vous dit tout dans cet article.

✅ Comment définir les soft skills ?

En français, soft skill veut littéralement dire « compétence douce » ou savoir être. En résumé, ce sont des aptitudes, des qualités mais également des compétences liées à la personnalité de chacun et aux comportements exprimés.

Pour y voir plus clair, on distingue 3 catégories dans les soft skills :

  • Les traits de personnalités comme être introverti, extraverti, optimiste, pessimiste etc…
  • Les états émotionnels comme l’enthousiasme, la conscience de soi et l’empathie
  • Les compétences que l’on peut acquérir ou améliorer comme le sens de la communication, l’élocution, le sens de l’écoute ou encore l’esprit d’équipe.

Ainsi, en fonction du secteur et de l’entreprise, du job et de la responsabilité managériale, certains soft skills seront plus valorisés ou  utiles que d’autres. Le télétravail a, par exemple, bousculé les habitudes de travail et les collaborateurs ont dû mucler leurs compétences communicationnelles et dépasser des situations très souvent complexes.

Et les soft skills les plus recherchés en 2021 sont…

A SMART METRIX, nous avons notre Top 2.

1 – L’adaptabilité

Cette année, avec la crise sanitaire, la compétence number 1 est l’adaptabilité. Il est vital  d’accepter les changements et les nouveaux usages.

Rebondir et réussir sa mission face à l’adversité est le nec plus ultra. Avoir cette énergie supplémentaire et cette confiance offre la possibilité de se dépasser et naviguer dans l’incertitudes et les changements.

Depuis quelques années déjà, on estime que 50 % des emplois peuvent être automatisés avec les technologies actuelles. De même, au moins un tiers des activités pourraient être remplacées en 2030. On estime donc que 75 à 375 millions de travailleurs·euses sont concerné·e·s et devront tôt ou tard changer de domaine d’activité. La crise du Covid 19 a juste accéléré ces prévisions économiques.

2 – La communication en mode virtuel ou mixte.

L’expansion rapide du télétravail ou du travail hybride (distanciel/présentiel) pendant les confinements a bousculé les manières de travailler et de communiquer avec ses équipes.

On assiste à une multiplication des échanges et une communication désintermédiée entre managers et salarié·e·s. Les travailleurs ont dû s’adapter rapidement à un panel d’outils de communication tels que Skype, Teams, Slack ou Zoom en un temps record.

Ainsi, savoir manier la communication en entreprise en mode virtuel est un incontournable pour mener des réunions en ligne, garder le lien, faire des feedbacks, faire passer ses idées, rester efficaces et gérer ses projets.

Une aptitude très prisée par les managers et les RH cette année.

Et vous, qu’en est-il de vos soft skills ? Avez-vous bien identifier les soft skills de vos collaborateurs ? comment stimulez-vous celles-ci ? 

A SMART METRIX, nous avons les réponses à ces questions et sommes très heureux de les transmettre à nos clients et membres de notre communauté.

Nous mettons à disposition des solutions d’assessment dédiées aux soft skills comme le WE SUGGEST, des programmes de coaching et de formation pour passer au niveau supérieur.

C’est toujours le moment de nous contacter à info@smart-metrix.com.

La Smart Team est à l’écoute.

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre