SMART METRIX S'ENGAGE

COMMENT (ETRE SUR) DE REUSSIR SA DIGITAL DETOX

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Prêt à découvrir la Côte d'Ivoire tout en profitant d’une digital detox ? Voici une sélection des meilleurs lieux pour se couper de son smartphone.

Remplacer le FOMO par le JOMO 

Vous connaissez sans doute le syndrome FOMO. Pour ceux qui ne le savent pas, FOMO veut dire en anglais « Fear of Missing Out » qui se traduit par « peur de rater quelque chose ».

En résumé, c’est une forme d’anxiété sociale qui se caractérise par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un événement quelconque donnant l’occasion d’interagir socialement.

Ce syndrome s’est développé depuis une décennie avec l’avènement des réseaux sociaux. C’est un véritable fléau qui empêche la productivité notamment en télétravail et qui provoque des angoisses pouvant aller jusqu’à la perte de sommeil.

Il est donc urgent pour les personnes atteintes de ce syndrome, de reprendre le contrôle sur sa consommation d’internet, des réseaux sociaux et tout simplement de son smartphone.

Pour contrer le FOMO, un nouveau concept a donc fait son apparition : le JOMO. Un acronyme qui signifie en anglais “Joy Of Missing Out” donc en français « la joie de rater quelque chose ».

Pour changer de camp et enfin réussir à adopter une consommation équilibrée, voici quelques gestes simples :

✅ Programmez des plages horaires dans votre journée et le soir avant de dormir où vous désactivez les notifications de votre téléphone. C’est l’un des meilleurs moyens d’arrêter de sur-solliciter votre cerveau. Vous reprenez ainsi le contrôle de votre agenda car de cette manière, c’est vous qui décidez d’être sollicité ou non.

✅ Il est préférable d’avoir une interface de smartphone simple. En effet, nous avons tendance à surcharger notre écran d’applications souvent inutiles au quotidien. Faites donc le tri et ne gardez que l’essentiel ! Ça allègera votre smartphone mais également votre cerveau.

✅ Pour vraiment prendre plaisir à se couper de votre smartphone et des différents moyens de communication dont vous avez accès à travers lui, vous devez vous imposer des moments sans téléphone. Privilégiez par exemple les repas en famille ou entre amis pour ranger votre téléphone dans votre sac, hors de votre vue. 1 ou 2 heures avant le coucher, il est également préférable d’éteindre votre téléphone ou le déposer dans une autre pièce que celle où vous dormez. Même chose pour le matin, instaurez une petite routine matinale de 30 minutes à 1h juste après votre réveil et avant de regarder votre téléphone.

Partez en weekend digital detox en Côte d’Ivoire

Le problème de l’addiction au téléphone, c’est que vous ne profitez pas assez de la nature et de ce qui s’offre à vous sous vos yeux. Pourtant dans le cas de la Côte d’Ivoire, vous passez à coté des magnifiques paysages que le pays a à offrir. Pourquoi ne pas profiter d’un weekend ou même 1 ou 2 semaines pour le visiter et faire en même temps une digital detox ? Pour vous aider nous avons sélectionné les meilleurs lieux pour se couper de son smartphone :

  • Le Refuge de Bandama à Tiassalé

Cette maison d’hôte se trouve au bord des eaux du Bandama à Ndouci. C’est à 1H30 environ d’Abidjan. Un lieu paradisiaque qui allie le calme à la sérénité. Parfait pour une digital detox. Les appartements sont conçus avec des baies vitrées qui vous offre une vue imprenable sur le fleuve. De quoi oublier le temps d’un weekend son téléphone pour se reconnecter à la nature. Plusieurs activités sont d’ailleurs proposées comme une balade à vélo, une randonnée dans la forêt tropicale ou encore la pêche. Bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à se déconnecter malgré tout, le réseau est très faible au refuge.

Le refuge de Bandama

  • L’écoferme Lokoli à Sinématiali

Cette ferme écologique est située à Sinématiali, une ville dans le nord de la Côte d’Ivoire, entre Korhogo et Ferké. Le domaine s’étend sur 200 hectares en bordure de fleuve. La particularité de ce lieu, c’est qu’il fonctionne exclusivement à l’énergie solaire. Vous aurez le choix entre plusieurs activités comme des balades en jets ski, en canoës ou en pinasse sur le fleuve ainsi que des sorties culturelles à la découverte de la tradition Sénoufo. C’est sûr vous n’aurez pas le temps de vous ennuyez et de penser à votre téléphone.

L’écoferme Lokoli

  • Le N’zi River Lodge à Bouaké

C’est une réserve naturelle de biodiversité privée qui se trouve à 45km au nord-ouest de Bouaké. Sur place, vous pourrez observer les animaux, découvrir les richesses de la forêt et surtout vous détendre en vous reconnectant à la nature… tout ça sans smartphone bien sûr ! Sachez que la connexion et le réseau n’est pas optimal sur le site, donc aucun risque de ne pas respecter sa digital detox.

Le N’zi River Lodge

  • Green Valley dans le village Brofodoumé

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer loin pour effectuer une digital detox le temps d’un weekend, nous avons la solution. A environ 15 minutes d’Abidjan, se trouve le Green Valley. Bien que proche de la capitale économique, l’espace caché au milieu d’un écrin de verdure offre un dépaysement total aux visiteurs.

Au programme, piscine, aires de pique-nique, chemins de randonnées ou de VTT. Vous pourrez également découvrir la culture de l’hévéa ou du cacao en passant par l’élevage de poulets. Tout pour une digital detox réussie.

Green Valley

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre digital detox !

Partagez avec nous vos expériences en commentaires et si vous avez besoin d’accompagnement pour gérer votre dépendance à votre smartphone, contactez-nous pour un suivi personnalisé : [email protected]

Vous pouvez également commencer dès à présent notre formation en ligne sur le management en remote.

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre