SMART METRIX S'ENGAGE

NOS JOURNEES DE TRAVAIL SONT-ELLES TROP LONGUES ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Pourquoi travaillons nous 8h par jour en moyenne ? Et si on travaillait moins pour produire plus ?

Vous l’aurez remarqué : chacun a son rythme biologique ! Cela se répercute ensuite sur notre façon de penser, d’agir et d’interagir. Trouver le bon tempo au travail permet de gagner en efficacité et de préserver sa santé. C’est donc primordial.

Pour l’instant dans le monde du travail, c’est la journée de 8 heures qui est devenu le schéma traditionnel des travailleurs (surtout dans le secteur tertiaire) au cours du 20ème siècle. Nous commençons nos journées à 9h et nous les finissons entre 17h et 19h en fonction de la pause repas. Malgré la généralisation du télétravail, les journées de 8 heures restent encore le schéma classique.

🎯 Pourquoi travaillons-nous 8h par jour en moyenne ?

Tout a commencé à l’époque de la révolution industrielle. Les entreprises étaient florissantes notamment grâce à la force de travail. Les salariés travaillaient jusqu’à 12 à 15 heures par jour. Un rythme éreintant ! Bien évidemment, sur la durée, ce modèle ne fonctionnait pas. Les salariés étaient épuisés, démissionnaient et le turnover était fréquent.

Robert Owen, un entrepreneur et un penseur social de l’époque, eut alors l’idée de lancer un programme social pour améliorer la qualité de vie des salariés, baisser leur horaire de travail et mettre fin au travail des enfants.

👉🏽 En 1817, il lance donc ce slogan à « 8 heures de travail, 8 heures de récréation, 8 heures de sommeil ».

200 ans plus tard, les entrepreneurs, les salariés et même le monde du patronat s’interrogent sur la pertinence de ce principe des 8 heures de travail dans notre conjoncture actuelle.

🎯 Des journées de travail plus courtes pour une meilleure productivité

Les experts sont unanimes : notre organisme est incapable de se concentrer durant 8 heures consécutives ! Pire, une étude démontre que rester au bureau ou à la maison en télétravail uniquement, plus de 8 heures par jour, est associé à une plus mauvaise santé générale avec un risque 40% plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires et des maladies liées au stress.

Ce que nous devons prendre en compte, c’est ce qu’on appelle le rythme circadien c’est-à-dire nos cycles biologiques quotidiens. Les réactions de notre corps, au cours d’une journée, dépendent essentiellement de plusieurs facteurs tels que les hormones, l’alimentation, l’exposition à la lumière du jour, la pollution etc.

Plusieurs études ont prouvé qu’un individu ne peut rester concentrer sur un travail intellectuel que sur une durée limitée ! Certains estiment cette durée à 52 minutes, d’autres à 1 heure 30. Globalement tous ces résultats montrent que sur une journée, nous ne sommes réellement productifs que 6 heures environ. 

🎯 La semaine de 4 jours : une solution bénéfique ?

Soucieuses du bien-être de leurs salariés et de la productivité de leur activité, plusieurs entreprises se sont penchées sur des alternatives. La solution qui semble séduire aujourd’hui est la semaine de 4 jours. D’après les testeurs, cette méthode d’organisation du temps de travail s’est avérée bénéfique tant au niveau de la productivité qu’au niveau organisationnel. Le principe de la semaine de 4 jours est simple et peut s’appliquer de plusieurs façons que ce soit en présentiel au bureau ou en télétravail (lien hypertexte sur l’article manager en télétravail) :

  • En réduisant le nombre d’heures de travail sur 5 jours
  • En enlevant un jour de travail sans modifier les plages horaires

Bien évidemment ces changements ne doivent pas impacter le salaire des collaborateurs.

👉🏽  « 56 % des salariés interrogés affirment préférer travailler quatre jours au lieu de cinq ».

La semaine de quatre jours motive les collaborateurs qui se disent être plus performants et avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Du côté des performances de l’entreprise, le bilan est positif également. 

En effet, en travaillant un jour de moins, les salariés trouvent de nouvelles méthodes de travail et apprennent à mieux s’organiser afin de répondre aux objectifs. Globalement, les collaborateurs passent moins de temps à surfer sur le web. Ils sont donc plus concentrés.

Si vous aussi vous avez des difficultés à vous concentrer, voici quelques astuces pour bien organiser votre TO DO LIST.

Partagez avec nous vos expériences en commentaires et si vous avez besoin d’accompagnement pour gérer votre temps de travail au bureau ou en télétravail, contactez-nous pour un suivi personnalisé : [email protected]

Vous pouvez également commencer dès à présent notre formation en ligne sur le coaching en remote.  

La SMART TEAM

La SMART TEAM

PARTAGEZ ET COMMENTEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nous partageons de la valeur

Nous suivre